Transport routier et réparation automobile en tête … Voici le 67ème enquête de conjoncture réalisée par Bpifrance auprès des PME. Les résultats soufflent le chaud et le froid entre niveau d’activité soutenue et manque criant de main d’œuvre pour assurer le travail. En effet, après trois ans d’amélioration continue, les perspectives d’activité des PME sont restées élevées au premier semestre 2018. Si le rythme des embauches ralentit légèrement, mais les perspectives d’investissement demeurent bien orientées. Les capacités d’accélération à court terme semblent toutefois limitées, sans doute en lien avec les importantes difficultés de recrutement signalées, suggérant malheureusement l’atteinte d’un palier de croissance. Aujourd’hui, 41% de PME annoncent faire face à des difficultés de recrutement, soit six points de plus qu’il y a un an. C’est le chiffre le plus élevé depuis 15 ans.
Siège Bpifrance
Cette constatation va faire perdre des marchés à certaines d’entre-elles. Des chefs d’entreprise voient filer du chiffre d’affaires et le déplorent. Ce sont bien les importantes difficultés de recrutement constatées qui limiteront les capacités d’accélération de certaines activités à court terme. Les PME, même aidées par des organismes professionnels, ont intégré des difficultés de recrutement auxquelles elles continuent de faire face. Les PME des secteurs du commerce et réparation automobile (53%), des biens intermédiaires (48%) et d’équipement (49%) et des transports (48%) sont les plus affectées par ces difficultés. Autant dire la quasi-totalité, si on y ajoute le bâtiment … Les conducteurs routiers comme les carrossiers font partie des métiers en grande difficulté …
Philippe Mutricy
Cette nouvelle enquête de Bpifrance Le Lab a été réalisée par interrogation de 29 400 entreprises de 1 à 249 salariés en mai et juin 2018, par voie postale ou numérique. L’analyse s’appuie sur un échantillon de 3 573 réponses reçues avant le 19 juin. Elle est commentée par Philippe Mutricy, directeur de l’Évaluation, des études et de la prospective et Président, fondateur de Bpifrance Le Lab « Cette vague d’enquête auprès des PME donne à nouveau des indications positives sur la bonne santé des entreprises françaises, notamment les plus internationalisées et les plus innovantes. Pour autant, on semble avoir atteint un ’palier’ dans l’optimisme, notamment en raison de difficultés sérieuses et persistantes que les PME rencontrent pour recruter »
L’enquête complète est ici : Bpifrance LeLabPME 67 JUILLET 2018A5072018Vdef-pdf