L’OPTL (Observatoire Prospectif des emplois et des qualifications dans les Transports et la Logistique) vient de présenter, comme chaque année, un bilan sur les grandes tendances et les prévisions du secteur.
OPTL un rapport très attendu
5000 emplois ont été créés en 2014 dans le secteur des transports et 2015 s’annonce encore plus dynamique. Les jeunes ont la part belle. Les moins de 30 ans sont embauchés à hauteur de 12% tandis que leurs ainés de 50 ans et plus représentent encore 1/3 des salariés.
Un métier technique qui demande de multiples connaissances
Malgré des compétences physiques souvent attribuées aux hommes, les femmes ne déméritent pas et représentent 19% des effectifs soit 124 000 dont 45 300 à un poste de conduite. Les emplois du secteur assurent une belle stabilité avec 53% des offres en CDI et 85% à temps plein.
La conduite n’est pas tout pour maîtriser la machine, ici chez Mauffrey
Pour assurer la relève, le secteur compte sur ses formations qui attirent de plus en plus de monde. 24300 titres professionnels en transport et logistique ont été obtenus en 2014 dont 65% délivrés par les centres de formation d’AFTRAL et Promotrans ainsi que par les établissements soutenus par l’AFT. La branche a contribué également à la formation de la moitié des diplômés en transport logistique de l’Éducation Nationale.
Logistique, chargement, tout un art …
Les profils sont variés. 36% des stagiaires DIF (droit individuel à la formation) étaient des cadres, techniciens ou agents de maitrise. Une majorité de jeunes en contrat de professionnalisation dans les entreprises de la branche préparent une formation de niveau au moins bac+2 contre 98% des demandeurs d’emploi en POEi (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) qui eux visent un niveau bac. Le monde du transport et de la logistique peut être fier d’être un acteur important du monde du travail et les transporteurs de rendre ces métiers attirants malgré les contraintes. La passion ne faiblit pas, bien au contraire, elle fait un peu plus d’adeptes chaque jour.