Emploi

Emploi / handicap : STEF renouvelle son engagement

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

STEF s’engage depuis plus de 10 ans* en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Cet engagement continue puisque le logisticien vient de signer un 5ème accord pour les années 2019-2021. 

Le nouvel accord, signé par l’ensemble des partenaires sociaux repose sur deux principes fondamentaux : la communication et l’intégration. La communication permet de favoriser l’inclusion et la sensibilisation au handicap du personnel tandis que l’intégration doit permettre d’améliorer le taux d’emploi des travailleurs handicapés.

Réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité sociale pour le Groupe. STEF est aujourd’hui une entreprise « handi-engagée ». Elle s’appuie sur une politique d’égalité des chances réaliste fondée sur l’écoute, le dialogue, la mobilisation et l’action de tous. La « co-construction » de cet accord avec les organisations syndicales et les nombreuses actions menées à destination des salariés du Groupe sont le gage d’une implication globale de toute l’entreprise.

Jean-Yves Chameyrat, Directeur des ressources humaines de STEF

Depuis 2006, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap dans l’entreprise est de 4,78% . Ce taux est bien supérieur à la moyenne nationale. Cette moyenne plafonne à 3.4 % selon un rapport publié le 5 juin 2018 par le gouvernement qui s’intitule l’emploi des travailleurs handicapés : Tous concernés, tous mobilisés. 

*Fin 2018, 750 salariés reconnus travailleurs handicapés contre 277 avant la signature du 1er accord en 2007.

Fin 2018, 38 sites dépassent l’obligation d’emploi de 6%.

En 2018, 525 personnes se forment au handicap (managers, responsables ressources humaines, salariés, instances représentatives du personnel…).

En 2018, 75 salariés bénéficient d’aménagements de postes ou de formations en vue de leur maintien dans l’emploi. 

Commentaires

commentaires