Eiffage essaie l’électrique avec Volvo

Après avoir acquis il y a quelques mois 15 Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié), Eiffage vient de passer commande, le 2 juillet 2020, pour sa filiale Eiffage Génie Civil de deux machines électriques qui seront utilisées dans le cadre des travaux du Grand Paris Express. Le tout premier camion FE électrique à Volvo Trucks pour une utilisation en approche chantier et une mini-pelle ECR25 électrique auprès de Volvo Construction Equipment. Par cette nouvelle acquisition, Eiffage poursuit sa stratégie bas carbone pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

La signature: de gauche à droite, Laurent Barbalat, Directeur Commercial Grands Comptes Volvo Trucks France, Brice Bossan, Directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles d’Eiffage Génie Civil, Bruno Cahen, Directeur d’Eiffage Démolition,Frédéric DELAPORTE, Responsable des Ventes KA / RM Volvo Construction Equipement

Le premier camion Volvo 100 % électrique

« Depuis une dizaine d’années, le groupe Eiffage est engagé dans une stratégie bas carbone intégrant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités. Le renouvellement de notre parc matériel par l’acquisition de véhicules électriques est un des moyens pour répondre à cet enjeu auquel le Groupe Volvo répond pleinement par son offre » indique Brice Bossan, Directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles pour Eiffage Génie Civil.

Le FE électrique Volvo sera le premier camion 100 % électrique approche chantier à être mis en service en France. Il s’agit d’un FE 6 x 2 équipé d’un plateau de 5 200 mm et d’une grue en porte à faux de 3 145 mm. Le camion effectuera la livraison et la collecte d’outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition dans le cadre des chantiers du lot 1 de la ligne 16 et du lot T2B de la ligne 15 du Grand Paris Express. Il parcourra quotidiennement environ 150 km entre sa base de Santeny et les différents sites du Grand Paris Express, sans aucune émission de CO2.

La première mini-pelle Volvo ECR25 électrique

La première mini-pelle Volvo ECR25 électrique du groupe Eiffage sera dédiée aux métiers de la déconstruction et du démantèlement, secteurs d’activité dans lesquels la première machine de démonstration s’était montrée efficace et avait été fortement appréciée par les opérateurs pour sa souplesse et son silence. Pelle compacte à rayon court, elle dispose d’un balancier de 1,35 m et affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 heures en fonction de son application.

La production du camion électrique est prévue avant les congés d’été à l’usine française Volvo située à Blainville-sur-Orne dans le Calvados (14). Après 8 à 10 semaines de carrossage chez Palfinger, il effectuera ses premières missions courant novembre. C’est de l’usine Volvo Construction Equipment située à Belley dans l’Ain (01), spécialisée dans le développement et la fabrication de pelles compactes de 1,5 tonnes à 5 tonnes, que sortiront les premières mini-pelles ECR25 Electric en fin d’année, dont celle destinée à Eiffage.

FE Electric – Caractéristiques techniques

FE Electric porteur 6 x 2 TAG (FE 62 TR E)

Cabine CONFORT
Empattement : 3 900 mm
Porte à faux : 3 145 mm
Moteurs Electriques : 2 X 200 kW max / 2 x 425 Nm
Nombre de batteries : 4
Capacité d’énergie totale : 200 kWh
Prise de mouvement via moteur Electrique : 530 Nm
2 systèmes de charge : rapide (1h30) ou charge lente (8 h)
Vignette Crit’Air 0
PTAC : 26T + 1T
Equipé d’une carrosserie PALFINGER : plateau et rue en porte à faux
Plateau de 5 200 mm
Grue PALFINGER PK12502SH

ECR25 ELECTRIC – Caractéristiques techniques


Poids opérationnel de 2,7 tonnes
Cabine confort chauffée avec ceinture de sécurité orange
Niveau sonore intérieur : 74 dB / extérieur : 84 dB
Système électrique :
– Pack batteries au Lithium-ion
– Tension 48 V
– Capacité de la batterie : 20 kWh
Puissance moteur électrique : 30 kW
Charge :
– Charge lente via chargeur intégré d’origine (230 V) : 6 heures
– Charge rapide (à 80 %) via chargeur Volvo (option) extérieur (380 V) : 1 heure

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !