Les News Logistique

Un eActros dans le centre-ville de Hambourg

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Jeudi dernier, le 18 octobre, l’entreprise allemande Meyer-Logistika a reçu les clés d’un eActros tout électrique à fins de tests “clients”. Pendant une année, l’entreprise, basée à Friedrichsdorf (Land de Hesse), va tester un camion de 25 tonnes équipé d’une caisse frigorifique de type “W.KO COOL” signé du carrossier Schmitz Cargobull afin de livrer des produits frais, au départ de son entrepôt vers différents supermarchés du centre de Hambourg.

« En tant qu’entreprise distribuant de la nourriture dans les supermarchés en centre urbain, nous souhaitons l’impact de notre travail le moins nocif possible pour l’être humain. L’usage d’énergies alternatives est de longue date dans les gênes de l’entreprise. Nous sommes donc ravis de tester l’eActros à Hambourg. Nous pensons que le camion électrique est la solution idéale pour la livraison du dernier kilomètre – pour l’approvisionnement des supermarchés par exemple. Leur absence d’émissions et leur silence de fonctionnement sont des points essentiels : ils réduisent l’impact des livraisons sur la vie des habitants. », a déclaré Matthias Strehl, Directeur de Meyer-Logistik.

La tournée quotidienne prévue est d’environ 100 kilomètres et sera réalisée par un seul conducteur. Comme le camion a une autonomie de 200 km, il n’aura pas besoin d’être rechargé.

« Les tests pratiques avec l’eActros sont une étape importante sur le chemin de la production. Chaque client apporte une importante contribution au développement avant production en utilisant l’eActros dans ses activités quotidiennes. Nos experts sont à leur disposition 24 h/24. Nous avons briefé ces clients de manière précise avant le début de chaque test. Ce qui inclut un travail en commun sur leurs besoins, sur le choix du type de camion affecté au test, tout comme sur celui de la carrosserie. Avant le début du test, nos experts ont aussi coaché chauffeurs et clients », a expliqué Oliver Kraft, en charge des Grands Comptes chez Mercedes-Benz Trucks Allemagne. « Nous sommes aujourd’hui ravi d’avoir Meyer-Logistik comme client testeur de l’eActros, et nous espérons en avoir un excellent retour », précise ce dernier.

Ces tests ont pour but de pouvoir livrer en centre-ville sans émission et sans bruit dès 2021 avec un camion électrique de gros tonnage construit en série – avec un produit aussi viable économiquement qu’un camion de même type roulant au gazole. Ce test se déroulera en deux phases, sur 2 ans. 10 clients prendront part au projet.

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19