MERCEDES Utilitaires légers

Du Matador au L206 D, Mercedes traverse les âges avec classe !

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Nous évoquions voilà quelques semaines l’histoire du Mercedes T1. Cette fois-ci c’est à un autre utilitaire que nous nous intéressons : du Matador au L206 D…

Depuis la fin des années cinquante, Hambourg accueillait la fabrication du Tempo Matador. En 1966, il passe Rheinstahl-Hanomag. Quatre ans plus tard, en 1970, Daimler-Benz AG reprend l’utilitaire à son compte. Dès lors, les modèles diesel de la série 206-306 reçoivent des moteurs diesel Mercedes-Benz. En 1971, cet utilitaire traction intègre définitivement la gamme Mercedes-Benz.

Le modèle original, le Tempo Matador, était fabriqué à Hambourg depuis la fin des années cinquante.

22 ans d’existence et trois fabricants ! 

L’ex Tempo Matador était équipé d’un moteur avant et était une traction, ce qui permettait une surface de chargement totalement plane. Les moteurs diesel Mercedes-Benz proviennent des voitures particulières : l’OM 615 de la 200 D (40 kW/55 ch) et, à partir de 1972, une version plus puissante de 44 kW/60 ch, issu de la 220. Les moteurs à carburateur Austin resteront utilisés sur les versions essence jusqu’à la fin de la production en 1977.

Dès 1972, le Mercedes-Benz fait des modifications afin d’apporter plus de confort et de sécurité. Ils étaient dotés d’une charge utile d’une à deux tonnes. Une version minibus électrique à chariot latéral supportant les batteries, le LE 306, fut même testée cette année là aux Jeux Olympiques de Munich. Ils existaient aussi en version combien huit passagers.

En janvier 1973, le L 206 D était proposé en jaune, en bleu et en gris perle. 

Aujourd’hui, le L 206 D reste une camionnette emblématique des années 70 qui plait encore aux nostalgiques et amateurs de vieilles voitures. Le L 407, son grand frère, voyage encore avec de nombreux camping-cariste !

Le L 407, son grand frère, est encore utilisé comme camping-car. 


Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19