DPD La Poste verdit sa flotte

DPDgroup, un réseau qui livre plus de 5 millions de colis par jour en Europe, investit 200 millions d’euros dans le déploiement d’une flotte de véhicules écologiques et accélère les livraisons responsables dans 20 pays d’Europe. D’ici 2025, ce sont plus de 200 villes qui seront concernées par les solutions de livraisons en véhicules à faibles émissions. DPD travaille sur ces questions depuis 2012 et souhaite devenir l’entreprise de livraison la plus responsable du continent européen.

Des véhicules à faibles émissions dans 225 villes d’Europe d’ici 2025

Après avoir éprouvé le modèle dans plusieurs capitales européennes, DPD s’apprête à livrer 225 villes en Europe, dont 77 en France par DPD ou Chronopost, avec des moyens de transport respectueux de l’environnement. Le groupe a décidé de repenser sa manière de livrer le dernier kilomètre en implantant des dépôts urbains et en utilisant des solutions alternatives pour les livraisons des derniers mètres. Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour depuis 2018, notamment à Londres, Hambourg, Varsovie, Dublin, ou encore plus récemment à Paris où Chronopost, l’opérateur de livraison express du groupe assure 100% des livraisons en véhicules non polluants.

80 millions d’européens livrés en véhicules propres d’ici 2025

Le déploiement du programme suit un calendrier progressif avec l’objectif de couvrir à terme l’ensemble des capitales et métropoles de plus de 100 000 habitants tout en prenant en compte la règlementation (par exemple les zones à faibles émissions) et les spécificités de livraisons locales. D’ici fin 2025, 80 millions d’habitants, soient 19% de la population totale des pays concernés, bénéficieront des solutions écoresponsables de livraison de DPD.

225 villes européennes d’ici 2025 dont 76 dès 2021

A court terme, le transporteur va accélérer le déploiement de son programme de livraison verte à Nottingham au Royaume-Uni, Bologne en Italie, Rotterdam aux Pays-Bas, Barcelone en Espagne, Nuremberg en Allemagne etc.  Notamment avec la mise en place de 80 nouveaux dépôts urbains d’ici 2025. En France, 37 villes sont déjà desservies par au moins un véhicule alternatif DPD ou Chronopost et 25 nouvelles villes le seront dès 2021.

7000 nouveaux véhicules déployés à zéro ou faibles émissions

Camionnettes électriques, tricycles électriques, utilitaires au gaz naturel ou encore vélos cargo composent la nouvelle flotte alternative de DPD. Leur déploiement est fonction de la typologie des villes et des particularités des différentes tournées de livraisons (rues étroites, zones d’habitat très denses ou au contraire tournées plus étendues). D’ici 2025, cela représentera une diminution des émissions de CO2 de 89% et ses polluants de 80% par rapport à 2020.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !