DigiTruck la start-up prônant la révolution digitale des Travaux Publics

DigiTruck optimise les transports réalisés par les véhicules de chantier par la suppression de leurs transports effectués à vide. Il s’agit d’une application créée par un transporteur et un conseiller en stratégie auprès de start-up qui permet une mise en relation directe et efficace entre donneur d’ordre en manque de véhicule et les chauffeurs de camions de chantier. Tout est conçu pour une prise en main instantanée et intuitive. Naturellement, les demandeurs de transport et les transporteurs s’inscrivent préalablement via le site ou les applications téléchargeables respectivement DigiTruck et DigiTruck Driver. A ce moment-là, les utilisateurs s’approprient le système et en découvrent vite les avantages.

Thierry Hernert et Damien Robillard, cofondateurs de DigiTruck

 

DigiTruck est né du constat fait par Thierry Hernert, transporteur depuis plus de 20 ans, des limites du système actuel de son secteur. Il détaille « En ce moment, en Ile de France, nous avons quatre chantiers démesurés en même temps : les JO de 2024, le grand Paris Express, Euro Disney et la remise en état du réseau routier. Afin de respecter leur délai et leur budget de réalisation, il faut résoudre le manque récurrent de véhicules de chantier tout en tenant compte des délais de livraison de véhicules neufs dépassant souvent un an, du trafic routier qui s’aggrave, du prix des carburants qui augmente, des tarifs de transport tirés vers le bas par les entreprises du BTP, et enfin, d’une pénurie de chauffeurs. C’est un véritable défi qui ne se résoudra pas sans un changement de système. »

Deux applications pour gagner en rentabilité

Au-delà d’apporter un nouvel outil digital aux acteurs du BTP, DigiTruck apporte un nouveau système qui permet de résoudre l’ensemble de ces problématiques récurrentes. L’approche de DigiTruck vise à augmenter de 30% le chiffre d’affaires réalisé par les transporteurs, de réduire de 20% les coûts de transport des entreprises donneur d’ordre du TP et aussi de réduire de moitié les distances parcourues à vide. Les conséquences directes espérées dont une avancée plus rapide et plus économique des chantiers et des camions qui seront mieux utilisés et donc des transporteurs plus rentables et capables d’investir davantage. Cerise sur le gâteau, une diminution du trafic routier et des émissions polluantes.

Un logo qui va faire son chemin …

Les cofondateurs de DigiTruck jugent que les géants du secteur ne se rendent pas compte des limites et défaillances affichées par le système actuel dont ils sont les principaux instigateurs. « Nous restons lucides quant au lancement de notre application : dans un premier temps, elle va permettre de répondre à des besoins ponctuels de chantiers en manque de véhicules. Une fois que les utilisateurs auront essayé l’application, les transporteurs mettront des conducteurs sur l’application à temps plein et certains responsables d’entreprises des TP utiliseront l’application de manière récurrente. » explique Damien Robillard, le cofondateur qui confirme leur volonté de vouloir amorcer une réelle révolution digitale du secteur.

Les applications sont téléchargeables gratuitement (Android et App Store), et les présentations se sont enchainées pour faire découvrir ses avantages. Il s’agit maintenant de la faire reconnaitre par le plus grand nombre de partenaires. DigiTruck fait aussi tomber quelques barrières avec des entreprises qui ont leurs habitudes.

www.digitruck.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES