DHL Supply Chain développe son offre e-commerce via son réseau EFN

L’essor du e-commerce durant la pandémie mondiale a stimulé la demande de vente par correspondance et en ligne dans toute l’Europe, les magasins et les petites structures devant faire face à la concurrence des grands distributeurs. En réponse, DHL Supply Chain – leader de la logistique contractuelle et division du groupe Deutsche Post DHL – offre aux enseignes en ligne un accès à son réseau européen de 30 centres de e-fulfillment.

Ces sites stratégiquement situés, à proximité des grands centres urbains et des centres de colis, sont spécialisés dans le traitement, la préparation, l’emballage et l’expédition des commandes en ligne.

Sur ce marché hautement concurrentiel, la rapidité de livraison – tout comme le prix des produits – joue désormais un rôle essentiel dans la prise de décision des consommateurs. De plus en plus de clients s’attendent à recevoir leur commande le lendemain, ce qui fait de la proximité de l’entrepôt du vendeur par rapport à l’emplacement de l’acheteur, un facteur clé – c’est là que la chaîne d’approvisionnement de DHL se positionne pour fournir un service unique aux clients.

Généralement, les petites et moyennes entreprises n’ont pas la capacité d’être présentes dans chaque pays européen, ce qui les écarte des consommateurs et des marchés. Même les distributeurs de plus grande taille trouvent que le maintien de ce type de présence est souvent lourd financièrement voire pas rentable.“, explique Hendrik Venter, PDG de DHL Supply Chain MLEMEA. “Cela permet aux clients d’accéder à tous nos services de manière flexible et adaptée à leurs besoins. Nous pouvons accompagner nos clients tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis la logistique amont, les réceptions, la préparation des commandes, l’emballage, la livraison du dernier kilomètre jusqu’au traitement des retours.

Compte tenu du Brexit, la nouvelle offre est devenue encore plus pertinente pour les entreprises britanniques et européennes : “Nous comprenons les besoins de nos clients et la demande de leurs consommateurs finaux, ils ont besoin d’une solution e-commerce intégrée et transparente avec ou sans Brexit, et c’est notre objectif“, déclare José Nava, PDG de DHL Supply Chain Royaume-Uni & Irlande.

Avec les défis du Brexit et l’impact mondial de la COVID-19, nos clients souhaitent renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement, tout en étant plus flexibles et capables de répondre aux fluctuations de volume ainsi qu’aux obstacles potentiels en termes d’échanges commerciaux internationaux. Cela vaut également pour les entreprises de l’UE qui souhaitent servir leurs clients au Royaume-Uni de la manière la plus efficace possible. La proximité du marché et le fait de disposer d’une solution via un réseau évolutif apporteront d’énormes avantages“, a-t-il ajouté.

En regroupant plusieurs clients dans les installations centralisées et multi-utilisateurs de DHL, les sociétés adoptant une stratégie de vente directe aux consommateurs qui bénéficieront de la force de ce réseau européen. Il améliore considérablement leur capacité à fournir le type d’expédition rapide et transparente que les consommateurs exigent aujourd’hui, tout en offrant exactement la flexibilité dont les distributeurs ont besoin.

Nous avons trouvé que la solution European Fulfillment Network de DHL nous convenait parfaitement”, a déclaré Manav Bhandari , PDG de Jamoona.

Les clients peuvent adapter l’étendue des services de manière modulaire par région et/ou pays en fonction de leurs besoins et, grâce à des délais de mise en œuvre courts, peuvent l’adapter au volume de commandes. La clé de ce succès réside dans la forte présence régionale de DHL Supply Chain sur tous les grands marchés européens, y compris au Royaume-Uni. Un réseau et modèle de distribution optimisés peuvent avoir un impact significatif sur les résultats de l’entreprise. Un client ayant adopté ce modèle a amélioré de 30% ses coûts à destination de l’Europe, principalement grâce à l’expédition basée sur des tarifs de livraison nationale plutôt qu’internationale.

Les utilisateurs de l’European Fulfillment Network de DHL Supply Chain bénéficient ainsi de la grande flexibilité des services modulaires, tout en devenant plus attractifs pour les clients finaux grâce à des expéditions plus rapides et plus transparentes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !