DHL améliore les livraisons avec Greenplan

DHL optimise les itinéraires de livraison

Greenplan, une start-up allemande financée par DHL, lance un algorithme inédit pour optimiser les itinéraires de livraison et les séquences d’arrêt dans le secteur de la logistique. Il s’agit d’exploiter tout le potentiel de l’acheminement intelligent, en s’appuyant sur l’ensemble des informations et des données disponibles pour optimiser les itinéraires de transport dans toute la zone de livraison, alors que les solutions existantes traitent des zones de plus petite taille pour mieux gérer les difficultés de points de livraison multiples. Cet algorithme a été développé par des scientifiques de l’Université de Bonn en coopération avec les spécialistes logistiques de DHL avec comme priorité d’aider ses clients à gérer l’activité de fret routier et les livraisons sur le dernier kilomètre.

« Contrairement à presque tous les outils disponibles sur le marché, Greenplan calcule, pour la première fois, les itinéraires en fonction de l’historique des informations de circulation disponibles au niveau de la rue. Cela permet ainsi à nos clients d’économiser jusqu’à 20% de leurs coûts par rapport aux solutions standards d’optimisation des itinéraires et d’atténuer leur empreinte carbone en conséquence, en réduisant simplement les kilomètres parcourus. » explique le Dr Clemens Beckmann, PDG de Greenplan.

Cette initiative de Deutsche Post DHL Group s’inscrit dans l’objectif du groupe d’atteindre des services logistiques sans émission d’ici 2050. En France, DHL Express multiplie les initiatives afin de répondre aux nouveaux enjeux du e-commerce, du développement durable et de la digitalisation. DHL Express France travaille notamment en collaboration avec des start-up de livraison collaborative, développe des systèmes de consignes et livraisons via des véhicules électriques, triporteurs…

DHL Express développe son réseau français

En France, DHL Express multiplie les initiatives afin de répondre aux nouveaux enjeux du e-commerce, du développement durable et de la digitalisation. Afin d’apporter davantage de flexibilité dans les options de livraison, d’améliorer l’expérience et la satisfaction de ses clients ainsi que de contribuer à une mobilité urbaine 100% verte, DHL Express France travaille en collaboration avec des start-up de livraison collaborative telles que You2You et Tousfacteurs. Élément clé de la stratégie de DHL Express sur le dernier kilomètre en France, ces partenariats sont désormais déployés dans 13 villes (dont Paris et la 1ère couronne) avec You2You et 3 villes avec Tousfacteurs. Dernièrement, DHL Express a conclu un partenariat avec Urb’It pour un déploiement sur 6 villes d’Île-de-France.

DHL investit dans une flotte électrique

Afin de faire face au boom du e-commerce et d’assurer une livraison rapide, flexible et sécurisée, DHL Express a mis en place l’année dernière une offre « DHL Click and Bring » en partenariat avec Relais Colis. Ce service permet en quelques clics d’envoyer, depuis un point de proximité proche de chez soi (réseau de 5200 points de proximité Relais Colis) n’importe quel colis de moins de 30 kg en un temps record. DHL Express France a également renforcé son système de consignes SwipBox en partenariat avec Franprix et NAP en disposant désormais de 50 consignes qui permettent aux e-acheteurs de récupérer leurs colis sur des plages horaires élargies.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !