FORTE AUGMENTATION DES FLUX CHEZ DHL EXPRESS

DHL Express s’attend à des volumes d’achats en ligne et d’acheminements de colis sans précédent pour ces fêtes de fin d’année 2020.

Distanciation physique, restrictions de déplacements avec ses répercussions massives sur les comportements de ‘déconsommation’ : la pandémie de Covid-19 amplifie le basculement vers les achats à distance et accélère encore la croissance déjà spectaculaire du e-commerce.

  • La Covid-19 pousse les achats en ligne et le transport international vers de nouveaux sommets.
  • + 50 % de volumes attendus sur le réseau mondial de DHL Express en fin d’année par rapport à la même période en 2019.
  • International : plus de 10 000 embauches, de nouveaux avions et des capacités opérationnelles augmentées grâce à des investissements annuels d’environ un milliard d’euros.
  • France : DHL Express fait appel à 500 saisonniers pour assurer des livraisons en hausse de 20 % par rapport à Noël 2019.

Partout dans le monde cette année, la haute saison de fin d’année débute plus tôt qu’à l’accoutumée. DHL Express s’attend à un record absolu pour le e-commerce mondial. Ainsi, pour DHL Express au niveau mondial, avec une croissance du volume du e-commerce de près de 35 % en 2020 sur son réseau, le pic de Noël à venir va accélérer la tendance et se traduire par une augmentation des expéditions supérieures de 50 % par rapport à la même période l’année dernière. En France, DHL Express anticipe ainsi une hausse de 35 % de ses volumes transportés pour les fêtes de cette année, par rapport au reste de l’année, et 20 % de colis supplémentaires par rapport à Noël 2019.

DHL Express accompagner l’accélération record des échanges

Les niveaux de mondialisation et de digitalisation en constante augmentation se traduisent par une forte croissance du nombre de commerçants internationaux et de places de marché en ligne, telles que les applications d’achat sur lesquelles les clients peuvent choisir parmi des offres du monde entier.En conséquence, le commerce transfrontalier s’est constamment développé au cours des dernières années. En outre, en raison des incertitudes prédominantes liées à la pandémie cette année, les clients se tournent vers les achats en ligne comme jamais auparavant. « Les hypertendances telles que la mondialisation et la digitalisation ont un impact considérable sur le commerce international, explique John Pearson, CEO de DHL Express. Chez DHL Express, notre mission consiste à faciliter le commerce mondial et soutenir nos clients dans les jours les plus importants pour leur activité. Nous veillons à ce que les marchandises soient livrées dans les meilleurs délais – et à ce que les cadeaux de Noël soient livrés dans les foyers du monde entier à temps. Nous sommes fiers de l’engagement de tous nos collaborateurs, de nos coursiers qui s’attachent à remplir leur mission pour connecter les individus et améliorer leur vie. À l’heure où le coronavirus frappe l’économie et la vie quotidienne, leurs efforts sont remarquables. »

Une adaptation permanente à l’évolution de la crise sanitaire

Pour ses 100 000 collaborateurs dans le monde répartis dans plus de 220 pays et territoires et depuis le début de cette crise sanitaire, DHL Express opère en respectant les différentes mesures sanitaires et les exigences réglementaires imposées dans chaque pays. L’entreprise a mis en œuvre une stratégie globale en adaptation permanente au contexte dans chacun des pays pour à la fois assurer la sécurité et la protection de la santé de toutes ses équipes et assurer la continuité des services aux clients. Ainsi en France, le dispositif est en permanence ajusté et renforcé en suivant les recommandations des pouvoirs publics et des organisations professionnelles(sensibilisation accrue aux mesures de prévention et de protection : gestes barrières, règle de distanciation, …). L’entreprise a également mis au point des procédures de livraison sûres pour les destinataires, évitant aux clients d’avoir à signer pour réceptionner leurs colis. Tous ces éléments préservent la continuité de l’activité pour les clients de DHL et pour le commerce international.

Un dispositif exceptionnel pour DHL Express France

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « Les volumes que nous traitons sur la période de Noël sont chaque année plus importants, en raison del’essor structurel du e-commerce. Cette année, la conjoncture donne un nouveau coup d’accélérateur à ce rythme avec la Covid-19 et le reconfinement. Les comportements de consommation évoluent en effet plus vite que la normale et le contexte a poussé beaucoup de consommateurs et d’acheteurs professionnels à franchir le pas des achats sur internet. En conséquence, notre rôle est décisif dans le bon acheminent de toutes ces marchandises car cette bonne circulation joue un rôle clé dans la continuité économique du pays. Bien sûr, nous assurons le transport des colis de nos 28 000 entreprises clientes et nous livrons les particuliers qui ont un poids de plus en plus important dans nos activités mais, au-delà, il faut savoir que nous sommes également là pour accompagner les petites entreprises dans le développement de leurs ventes en ligne ou encore pour livrer le secteur médical en extrême urgence. Grâce à la puissance de notre réseau en France, 3 000 collaborateurs sur 55 sites et à nos investissements dans les infrastructures pour accompagner notre croissance sur les dernières années, nous sommes prêts pour relever ce défi de fin d’année. Parallèlement, nous nous adaptons aux attentes des consommateurs en utilisant de nouveaux modes de livraison, plus verts et plus flexibles. Nous avons par exemple renforcé nos partenariats avec des start-ups pour les livraisons du dernier kilomètre. Nous travaillons également avec Relais Colis® pour le retrait des colis et les dépôts de colis. Ces services permettent de développer la proximité avec nos clients, en offrant un service de haute qualité « premium », tout en réduisant l’empreinte carbone de leurs échanges. »

Jusqu’à 300 000 colis quotidiens traités en France en fin d’année

En France, le dispositif de DHL Express est prêt pour assurer l’arrivée en temps et en heure de tous les cadeaux au pied du sapin, d’où qu’ils viennent. L’entreprise s’apprête à traiter en France près de 4,5 millions de colis sur le seul mois de décembre, soit +35% par rapport au reste de l’année et +20% par rapport à la période de Noël de l’an passé. Sur les journées les plus chargées, DHL Express prévoit de traiter jusqu’à 300 000 colis / jour en France. Sur le terrain, DHL Express emploie un nombre record d’opérateurs pour assurer les livraisons de Noël et fait appel à 500 saisonniers supplémentaires pour gérer ce pic d’activités. De plus, pour assurer la livraison des cadeaux en France dans les meilleures conditions, DHL Express France met en place : les livraisons le samedi, en soirée, le retrait des colis dans les points Relais Colis® et les consignes automatiques, etc.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !