DHL Express renforce sa présence en Bretagne

Dans un contexte d’accélération spectaculaire des achats en ligne en raison de la crise sanitaire, le leader du transport express international, DHL Express, qui compte 37% de part de marché en France, poursuit son programme d’investissements dans l’Hexagone.

En ce début d’année, l’entreprise renforce en particulier sa présence en Bretagne, où elle concentre trois sites. Présente depuis 2007 près de Saint-Brieuc, DHL Express vient en effet d’inaugurer une nouvelle agence cinq fois plus grande que la précédente et plus proche du centre-ville, en déménageant de Trémuson à Hillion.

Le nouveau site totalise une surface de 2 200 m2, contre 450 m2 auparavant, pour un investissement d’1 million d’euros. Cette nouvelle situation géographique et les équipements haute-technologie de la structure vont permettre à DHL Express d’améliorer sa couverture des Côtes d’Armor et de raccourcir ses délais de livraison. Il s’agit, pour l’entreprise d’accompagner la spectaculaire accélération de la croissance des flux de cette zone qui a atteint une hausse record de +18 % entre 2019 et 2020.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « DHL Express consacre d’importants investissements dans son réseau français, qui figure au carrefour des échanges européens et mondiaux. Nous considérons que le pays a un rôle stratégique à jouer dans la hausse des échanges et notamment, dans le contexte actuel, avec l’accélération de la croissance des flux liés au e-commerce. Notre nouveau site basé à Hillion, à côté de Saint-Brieuc, va ainsi renforcer la qualité de services proposée à nos clients locaux, essentiellement des entreprises des secteurs de la téléphonie et de l’électronique, ainsi qu’au nombre exponentiel de particuliers avec le boom du e-commerce. Au-delà, et c’est une priorité pour DHL Express, le bien-être de nos collaborateurs va également se trouver renforcé avec les aménagements en matière d’éclairage, d’ergonomie des postes, de facilité d’accès, … »

Une hausse spectaculaire des activités en Bretagne soutenue par un puissant maillage régional

En complément du nouveau site d’Hillion, DHL Express est également représentée en Bretagne à Laillé (Ille-et-Vilaine, 35) et à Ploeren (Morbihan, 56). Sur le terrain, les 34 collaborateurs de ces 3 sites traitent chaque jour plus de 5 600 colis sur la région, dont près de 600 pour la seule agence d’Hillion.

Avec l’essor du e-commerce et le développement des livraisons aux particuliers, les volumes livrés par DHL Express sur l’ensemble de la région bretonne ont enregistré une croissance de +8% en 2020 (vs 2019), notamment entraînée par la forte hausse des flux dans les Côtes d’Armor (+18 %). Le volume des expéditions s’est accru bien au-delà des prévisions de DHL en raison de la COVID-19, et l’entreprise s’attend à une poursuite de cette forte croissance dans les années à venir.

Un nouveau site ultra-moderne pour une qualité de service renforcée

La nouvelle agence représente un investissement de 1 million d’euros et bénéficie d’équipements de pointe pour optimiser le traitement des colis et le confort de travail des collaborateurs. Elle est notamment équipée d’une chaîne de tri automatisée nouvelle génération d’une capacité de 1 800 colis/heure.

Le site est également équipé d’un système de chargement/déchargement direct des camions pour optimiser le temps de traitement, en permettant aux livreurs de charger les colis directement depuis la chaîne de tri pour desservir leurs clients plus tôt dans la journée. Le gain de temps est estimé de 15 à 20 mn sur les départs pour livrer les clients des Côtes d’Armor.

Le site est aussi équipé de scans WiFi 3D, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt et offrir un suivi instantané des expéditions aux clients, sans autre intervention spécifique.

La croissance des volumes accompagnée par des investissements massifs

Ces 5 dernières années, DHL a consacré 65 millions d’euros à la modernisation de ses infrastructures nationales, auquel s’ajoute un montant record de 170 millions d’euros dans la construction de son nouveau Hub de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

D’ici fin 2020, 7 nouvelles agences feront l’objet d’aménagements ou de déménagements et seront équipées de matériels dernière génération.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES