Le camion connecté TRM le Guide

Descartes : « 90 % des clients incluent la mobilité »

Michel Waterschoot, directeur Europe du Sud de Descartes
Wilfried Maisy
Ecrit par Wilfried Maisy
SALON SITL MARS

L’éditeur de planification et d’optimisation de tournées Descartes, bien positionné sur les métiers du e-commerce et des prises de rendez-vous en ligne avec le logiciel WinRoute, propose plusieurs applications mobiles –  de séquençage des tournées et de navigation ; de localisation automatique des véhicules ; de mises à jour en temps réel du planning ; de scan et bordereau de livraison ; de paiement par carte bancaire.

« Nos clients peuvent être des distributeurs avec une flotte propre, ou encore des transporteurs qui gèrent des rendez-vous pour le compte de leurs clients, explique Michel Waterschoot, directeur Europe du Sud de Descartes. 90 % des projets d’optimisation de tournées que nous gérons incluent de la mobilité. Aujourd’hui, les clients considèrent la planification et le suivi d’exécution comme un seul et même sujet ; ce n’était pas le cas il y a quelques années. Ils ont le choix entre deux types de solutions, de l’informatique embarquée ou des applications mobiles ; la première option ayant pour objectif principal le suivi des conducteurs et la seconde la traçabilité des livraisons. Nous proposons les deux dispositifs associés à des objets connectés : un boîtier fixe GPS-GPRS Geotab (important fournisseur au Canada) intégré à WinRoute ; des capteurs et des balises dont nous remontons les données ; et l’application MobileLink dont nous équipons la majorité de nos clients. »

La planification est une étape, et la livraison, la finalité. « Notre application est entièrement paramétrable, ce qui nous permet d’adresser des problématiques diverses. Nous travaillons par exemple pour un grossiste en équipement sanitaire et chauffage (120 véhicules en propre et sous-traité), ou encore un industriel du carton (60 véhicules). »

Commentaires

commentaires