Des stations multi-énergies alternatives grâce à CEVA Logistics, ENGIE et SANEF

Un logisticien, un énergéticien et un concessionnaire d’autoroutes s’associent pour mettre en place des stations multi-énergies PL qui distribueront biométhane, hydrogène vert et électricité. Lancée en 2023 sur un axe nord-sud français, cette expérimentation va confronter les PL à énergies alternatives aux conditions d’exploitation réelles. Les biocarburants B100, ED95 et HVO sont absents de cette démarche.

Les entreprises françaises CEVA Logistics, ENGIE et SANEF créent ECTN Alliance (European Clean Transport Network Alliance ou ECTNA) pour la transition énergétique du transport routier de marchandises en Europe. ECTN Alliance va développer un réseau de stations pour les poids lourds. Elles seront équipées de bornes de recharge multi-énergies renouvelables situées à proximité des autoroutes européennes. La première expérimentation est prévue le long des autoroutes du groupe Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

À terme, le réseau de distribution sera ouvert à tous les transporteurs et leur apportera un ravitaillement en biométhane ou en hydrogène ainsi que des bornes de recharge électrique. Ce réseau sera complété par une solution informatique spécifique afin de planifier les itinéraires et d’optimiser les horaires de recharge. Il est également prévu que les stations puissent être des points d’échange de remorques dans le cadre d’une optimisation du transport.

La première expérimentation sera réalisée entre Lille et Avignon pour démontrer la faisabilité du concept avant de le déployer à l’échelle européenne. Cette expérimentation est prévue pendant deux ans. Elle débutera au second semestre 2023. Une flotte de 20 tracteurs à énergies alternatives (biométhane, électricité ou hydrogène vert) transportera chaque jour 20 remorques entre le Nord et le Sud-Est de la France, relayant et changeant de remorques sur cinq terminaux de test (sites CEVA Logistics existants). Des transporteurs locaux effectueront le pré-acheminement et le post-acheminement vers et depuis les sites de test. Cette expérimentation alimentera une base de données pour l’étude de l’utilisation des camions à énergies alternatives en transport longue distance.

Alors que CV Charging Europe a été créée par des constructeurs de PL et ne prévoit que des postes de recharge électrique, ECTNA implique logisticien, énergéticien et gestionnaire d’infrastructure routière tout en expérimentant trois énergies différentes. Il devrait en résulter une étude comparative instructive pour le TRM longue distance.

Crédit photo : Volvo Trucks

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES