Pour la livraison du dernier kilomètre, demandez BIL de Libner. Le concept innovant est issu de la réflexion de l’un des carrossiers français les plus imaginatifs. Joseph Libner a créé son entreprise dans les Deux-Sèvres il y a plus de 50 ans et il a toujours surfé sur la vague de l’innovation. Se mettre à la place des clients … mais aussi des évolutions sociétales et environnementales, est pour lui une évidence. Alors, aujourd’hui, avec BIL ou Base Intelligente Logistique, un pas de plus est franchi … et ça plait. La preuve, l’ensemble constitué d’un porteur qui charge marchandises et d’un petit véhicule final électrique de livraison dernier kilomètre a été choisi par Dachser, l’un des tous premiers transporteurs européens pour une expérimentation parisienne … et ça marche ! Pour le moment, la base logistique mobile était positionnée chaque matin boulevard Edgar-Quinet (Paris 14e) et le cycle des livraisons pouvait commencer dans tout le quartier. En proposant un lieu de stationnement, la mairie de Paris est partie prenante dans ce dispositif expérimental, car il s’agit bien, à terme, de libérer la chaussée des poids lourds de livraison.
Un conducteur qui a compris les avantages du système BIL
Dachser, créé en 1930 en Allemagne, a une vocation internationale et s’est beaucoup développé à coup de croissance externe. Ainsi, en 1999, le français Graveleau a été une très belle prise qui lui a ouvert les marchés français, du Maghreb et de l’Europe du Sud. Depuis 2009, Graveleau a été intégré complètement pour devenir Dachser Intelligent Logistics avec, également pour mission l’expérimentation de nouvelles évolutions du transport … entre autres le dernier kilomètre qui est un élément stratégique et pas facile à maitriser pour un transporteur. Concernant le test grandeur nature du BIL, il a été décidé de travailler avec l’agence Dachser de Pantin, un conducteur dédié et formé et une expérimentation qui est suivie de près. Après La Rochelle et le 14ème arrondissement de Paris, un nouvel emplacement encore plus central de la capitale sera bientôt défini.
Le gros transporte le petit. Il fallait y penser …
Le concept est simple, un porteur à la carrosserie adaptée, type poids lourd 19 tonnes, emporte avec lui un petit véhicule électrique de 2,43 mètres de long et 1,73 de large. Ce dernier utilise le porteur, qui stocke jusqu’à 8 palettes, comme quai de chargement, aidé par un hayon, à partir duquel il effectue ses tournées dans le quartier et permet ainsi au conducteur de passer dans les rues piétonnes ou les plus étroites mais aussi prendre le trottoir pour stationner au plus près du commerce à livrer. « L’organisation est un mode de livraison en marguerite. Le livreur part de la base pour effectuer ses livraisons puis il revient recharger » explique Frédéric Jurado directeur Network Dachser France. Ce petit camion de livraison est équipé d’un transpalette également électrique qui peut emporter des charges allant jusqu’à 600 kg et bénéficie d’une autonomie de 10h.
Frédéric Jurado (Dachser), Franck Potron (Libner) et François Libner
BIL offre une alternative aux poids lourds qui sont plusieurs milliers à pénétrer chaque jour dans Paris. « C’est la révolution qu’attendait le marché. Dans un contexte très porteur avec les prochaines restrictions à l’accès aux centres urbains pour les camions, ce prototype répond au mieux aux contraintes de livraison avec une palette de 600 kg correspondant à un encombrement au sol de seulement 3m². Avec une charge par essieu de 650 Kg, il arpente sans contraintes les pavées des rues piétonnes. » assure Franck Potron directeur commercial de Libner. La solution BIL imaginée, conçue et industrialisée par Libner permet, sans aucune pollution, de livrer les centres-villes, aussi bien en surface qu’en sous-sol en parfaite harmonie avec les règles environnementales. Selon le constructeur, ce système a pour but de simplifier et d’augmenter les rotations des livraisons afin d’accroître la rentabilité de la chaîne du transport et de la logistique mais aussi de promouvoir un transport propre sans contraintes environnementales.
Pour Dachser, il s’agit de renforcer un engagement en tant qu’acteur du transport propre, en intensifiant ses démarches et tests pour offrir des solutions écologiques. Le Groupe travaille sur une politique de distribution urbaine et s’intéresse à tous les types d’organisation pour permettre une meilleure appréhension des centres-villes et une diminution des émissions de CO2. Ces évaluations baptisées « City Distribution » permettent de trouver des modèles économiques innovants et viables pour la livraison en centre-ville. Ce projet doit aboutir à un panel de solutions visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque ville. Ainsi, chaque agence Dachser disposera ainsi d’une « boîte à outils » composée de solutions pragmatiques correspondant aux livraisons urbaines. « En 2017, Dachser France poursuit son engagement pour l’environnement. Nous avons déjà fait un gros travail sur la partie longue distance pour optimiser les chargements avec l’utilisation de double plancher et de caisses mobiles et ainsi diminuer les émissions de CO2. Dans cette continuité, nous travaillons désormais sur d’autres technologies et organisations au cœur des grands centres urbains. C’est pour notre entreprise une démarche globale et durable auprès de nos clients. » précise Frédéric Jurado, Dachser France.