Dernier kilomètre, la petite reine aide le transport routier

Après DB Schenker et STEF, voici STG qui se rapproche des Triporteurs Rennais afin d’assurer des transports en centre-ville à l’aide des vélos électriques et autres véhicules légers électriques de cette entreprise de transport, créée en 2009, dédiée au dernier kilomètre et déjà implantée dans 4 villes de l’Ouest, Rennes, Nantes, Angers et Bordeaux. Côté développement, ce n’est pas terminé compte tenu de l’engouement du vélo à assistance électrique pour des missions de transports urbains.

Les livraisons à domicile représentent 80% de l’activité des Triporteurs Rennais, y compris sous température contrôlée. Selon les créateurs, l’Espace de logistique de proximité (ELP) des Triporteurs Rennais (ou Nantais, Angevins ou Bordelais) est situé en centre-ville permettant de livrer tout volume de colis à toute heure sans contraintes d’accès ni d’horaire.

Depuis 2014, DB Schenker confie une trentaine de livraisons aux Triporteurs Rennais alors que STEF Transport Rennes (filiale du groupe STEF) avait mis en circulation, en 2015, un triporteur-test à assistance électrique et équipé d’un prototype de caisson isotherme pour livrer tous les jours des produits alimentaires frais et ultra-frais à ses clients (commerçants et restaurateurs) en hyper centre-ville. Selon STEF il y a davantage de souplesse pour les destinataires qui peuvent décider de l’heure de livraison du lundi au samedi de 6h à 20h et réserver plusieurs livraisons par jour en fonction de la fluctuation programmée de leurs activités ou en cas de rupture de produits à la vente.

Aujourd’hui STG tente l’expérience. Une partie des livraisons STG sur Rennes centre-ville sera assurée en « mode doux » par les Triporteurs Rennais. STG, division Fret Solutions, a donc décidé de s’appuyer sur ce savoir-faire d’abord sur Rennes et ensuite, sans doute, sur Nantes. Une façon économique de tester de nouveaux modes de transport permettant de s’affranchir des poids-lourds pour certaines missions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES