Depaeuw roule à l’Oleo100, un biocarburant à base de colza

Dix véhicules de l’entreprise Depaeuw roulent depuis fin 2019 à l’Oleo 100, un biocarburant à base de colza mis au point par le groupe Avril. D’ici deux mois, la flotte du transporteur passera à une trentaine de véhicules.

Le transporteur Depaeuw possède une flotte de 250 véhicules dont une partie roule au gaz naturel liquéfié (GNL) et l’autre au diesel (Euro 6). Pour aller plus loin dans son mix énergétique, le PDG de la société Julien Depaeuw a, fin 2019, adapté 10 camions de son parc – avec le concours de Renault Trucks – pour fonctionner à l’Oleo100, un biocarburant à base de colza du groupe Avril. “Nous ne sommes pas dans l’idée de n’avoir que du gaz, que du diesel ou que de l’Oleo100. Un bouquet énergétique est compatible avec nos objectifs environnementaux et économiques.” Pour les alimenter, la société implantée en Hauts-de-France a installé une cuve de 50 m3 d’Oleo100 sur son site de Salomé en novembre dernier.

Convaincu par sa première flotte en Oleo100, Julien Depaeuw va désormais investir dans des véhicules neufs homologués Oleo100 pour compter dans sa flotte, d’ici deux mois, une treintaine de véhicule roulant à ce biocarburant. Sur le papier, les bénéfices environnementaux sont intéressants : 60 % de gaz à effet de serre en moins qu’un gazole et une réduction de près de 80 % des émissions de particules fines. Seul inconvénient : “les camions ne peuvent pas passer crit’air 1, car il n’est pour le moment pas possible de prouver qu’ils roulent à 100 % à l’Oleo100” ajoute Julien Depaeuw.

Ce biocarburant est exclusivement destiné aux professionnels du transport et aux collectivités territoriales qui possèdent une flotte captive. Il est compatible avec tous les véhicules diesel homologués B100, en leur apportant des adaptations mineures. “Le B100 est un carburant composé d’esters méthyliques de colza, destiné à l’alimentation de moteurs thermiques à allumage par compression” précise Avril sur son site. “Il est soumis à des normes européennes et française, et est autorisé depuis le 29 mars 2018 en France, où il bénéficie d’une fiscalité particulière.” Différents modèles, de 5 à 16L, homologués pour Oleo100 son disponibles chez Scania, Renault Trucks, Man et Volvo.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !