Délivrance des permis de conduire, cacophonie administrative

Le transport routier est pénalisé. Les délais à rallonge dans la délivrance des permis de conduire dématérialisés font que des salariés qui ne peuvent pas exercer leur métier. Un chômage technique insupportable ! Parmi d’autre organisations professionnelles, la FNTR Pays de la Loire, qui rassemble 400 entreprises, met en lumière un problème qui impacte leur activité depuis plusieurs mois, à savoir la dématérialisation des délivrances de permis de conduire. En effet, depuis le 6 novembre 2017, les permis de conduire (et les cartes grises) ne sont plus délivrés aux guichets d’accueil des préfectures. Le recours aux procédures dématérialisées devait permettre un gain de temps et une meilleure lutte contre la fraude, mais il se révèle à ce jour pénalisant pour les transporteurs.

Le permis de conduire, une attente insupportable

A un moment où l’activité du transport routier est forte, alors qu’il y a aussi pénurie de main-d’œuvre, ces dysfonctionnements sont grandement préjudiciables. Cette réforme annoncée comme majeure de l’organisation des préfectures et la modernisation de l’administration impacte lourdement les transporteurs, alors qu’en période estivale, les besoins de remplacement sont nombreux. « En moyenne, il faut 3 semaines d’attente. Dans certains cas, des salariés attendent depuis plus de deux mois leur permis de conduire. Alors que nos entreprises ont du travail, il est absurde que des salariés n’aient pas le droit de travailler… Comment fait-on ? » regrette Jean-Marc Benedetti, Président du GEIQ Transport et Directeur Général des Transports Audureau en Vendée qui ajoute « 153 conducteurs ont été formés par le GEIQ l’an passé sur la région, avec le délai moyen de 3 semaines d’attente, cela porte à plus de 450 semaines de travail perdu pour le GEIQ ». D’autant plus absurde que ce sont des personnes qui ont obtenu leurs permis poids lourd avec réussite à la formation et à l’examen.

Pascal Trubert, président FNTR Pays de Loire et de Négo-Transports

Le fédération professionnelle demande avec insistance la délivrance d’un titre provisoire dès le lendemain de l’examen, « Nous souhaiterions disposer de principes dérogatoires, facilitant la mise en place du « choc de simplification » des procédures administratives porté par le Gouvernement. Notre demande vise à permettre aux candidats ayant été reçus à l’examen de pouvoir conduire un véhicule avec un titre provisoire délivré par l’Inspecteur DREAL, dès le lendemain de l’examen » » explique Pascal Trubert, Président de la FNTR Pays de la Loire. Avec les difficultés de recrutement bientôt accrues par une prochaine vague de départs en retraite, il est difficile de voir des salariés formés mais qui ne peuvent pas exercer leur métier

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES