Vie des entreprises

De Générale de Traction à GT Solutions, une perspective long terme.

Jean-Yves Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

L’aventure entrepreneuriale, ça se fête, surtout pour un centenaire qui marque les esprits, car l’entreprise devenue GT Solutions sous l’impulsion de Michel et Eric Sarrat, petits-fils du fondateur Gaston Trochery, n’a pas terminé sa croissance en soufflant 100 bougies, le 20 juin, entourés du personnel et des amis … Que de chemin parcouru depuis 1919, où les besoins de transport étaient grands à la sortie de la première guerre mondiale. Gaston Trochery s’installe à Rethel (Ardennes) et commence à vendre des tracteurs Fordson qui remplaceront les chevaux. L’homme est un entrepreneur têtu et il poursuit son chemin. Ce sera l’acquisition d’une concession automobile à Agen en 1924 puis l’achat de son premier camion destiné à la location en 1935.

Gaston Trochery

Toutefois, la seconde  guerre mondiale arrive et l’entrepreneur, réserviste, s’engage à nouveau. En 1946, lorsque l’économie française redémarre, Gaston Trochery développe la mise à disposition de véhicules pour ses clients ? C’est la création de la Générale de Traction, la GT, est en marche ! Très vite, le fondateur de la GT saisit l’importance primordiale du capital humain, ligne directrice de GT solutions et GT Logistics encore aujourd’hui. Il disait alors « Si mon personnel possède l’esprit de l’artisan, une organisation spécialisée sera imbattable, car elle sait par définition cerner au mieux tous les autres problèmes ».

Michel (à gauche) et Eric Sarrat … toujours un projet d’avance !

Le 20 juin, les dirigeants ont donc réuni actionnaires familiaux, partenaires, salariés en poste ou retraités, clients, dirigeants d’autres structures familiales régionales, journalistes, autour d’une rétrospective événementielle retraçant 100 ans de racines familiales et entrepreneuriales. Michel et Eric ont rappelé les grands principes qui guident la GT : Responsabilité, Respect, Innovation, Accompagnement, Bienveillance et Agilité.  « Par cet événement, il s’agit pour nous, de montrer comment nous avons pu garder le même état d’esprit, tout en tirant les leçons du passé pour avancer et nous remettre en question » confirment les dirigeants.

La GT, une entreprise fière de son passé

Chez GT, L’année 2019 est signe de fête et de développement pour les frères Sarrat. Entre le lancement d’une nouvelle école de conducteurs à Paris en janvier par GT Solutions en partenariat avec l’AFTRAL et le challenge de GT Logistics en juin, laissant place à l’innovation, le partage des valeurs de l’entreprise et le management créatif…. A l’instar de leur grand-père qui avait créé le premier centre de formation de la GT en 1965, Michel et Eric Sarrat se veulent visionnaires.

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19