Le premiers MAN eTrucks seront pour DB Schenker

En 2024, le logisticien DB Schenker deviendra le premier utilisateur du MAN eTrucks. Ce tracteur électrique à batteries reprend la cabine du TGX et apporte à son chauffeur un environnement de conduite conforme aux standards de la « longue distance ».

Le camion électrique MAN eTGM est expérimenté en flottes depuis 2018 principalement en porteur, mais au moins un exemplaire a été carrossé en tracteur dès 2018, précédé par un autre tracteur électrique MAN sur base TGS. Avec son eTrucks, MAN offre un tracteur routier électrique à batteries qui reprend la cabine du TGX, véhicule « longue distance ». Les échéances de la réglementation européenne en matière d’émissions de CO2 (-15% en 2025, -30% en 2030 par rapport à 2019-2020) et la position prépondérante des tracteurs parmi les ventes des constructeurs européens les obligent à développer une offre de tracteurs électriques auxquels les batteries imposent leurs limites en termes d’autonomie.

Le MAN eTruck est annoncé avec un PTRA de 40 t, une puissance de 300 kW/408 ch en régime continu (350 kW/476 ch ponctuellement), un couple de 3000 Nm, des batteries lithium-ion stockant 300 à 500 kWh et une consommation comprise entre 0,8 et 1,2 kWh/km. La puissance de recharge peut atteindre 350 kW. MAN annonce une autonomie comprise entre 600 et 800 km, mais un rapide calcul rappelle que 500 kWh consommés à raison de 0,8 kWh/km ne correspondent qu’à 625 km sans marge de sécurité, ni prise en compte des aléas, du vieillissement de la batterie ou de conditions pénalisantes.

L’entreprise de logistique DB Schenker sera la première utilisatrice du MAN eTruck. DB Schenker prévoit d’intégrer 100 tracteurs MAN eTrucks à sa flotte d’ici 2026. Les premiers véhicules seront livrés au cours du premier semestre 2024.

Pour tous les poids lourds électriques hors flottes captives, la question de la recharge avec la puissance adaptée, au bon endroit et au bon moment est encore en suspens. En février 2023, l’annonce des MAN eTruck pour DB Schenker n’est associée à aucune actualité relative à la coentreprise CV Charging Europe à travers laquelle Traton (MAN, Scania), Volvo groupe et Daimler Truck ont annoncé 1700 points de recharges PL en Europe. Au lieu de mentionner cette initiative privée à laquelle il est associé, le constructeur fait clairement un appel à la décision politique. « Nous ne pourrons réaliser un tournant vers la mobilité durable dans le transport de marchandises lourdes qu’avec le soutien politique approprié. Cela concerne, entre autres, le développement rapide de l’infrastructure de charge ainsi que la poursuite de la conception du cadre de financement pour l’acquisition de camions électriques », a déclaré Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus.

Crédit photo : MAN Truck & Bus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES