DB Schenker rend visite à son premier Volta Zero

Le logisticien DB Schenker devrait recevoir 150 camions électriques Volta Zero au cours de l’année 2023. La pré-production de ce modèle est en cours, en prélude aux essais.

Le site autrichien de MAN Truck and Bus à Steyr est passé sous les couleurs de Steyr Automotive. Il réalisera l’assemblage du camion électrique Volta Zero. Celui-ci réunit un pont moteur (« e-Axle ») Meritor Blue HorizionTM 14XeTM avec boîte à 2 vitesses ainsi que des batteries LiFePO Proterra 150 à 225 kWh. Réparties en 2 ou 3 packs de 75 kWh, ces batteries assurent 150 à 200 km d’autonomie et sont garanties 6 ans ou 192000 km en tolérant 20% de perte de capacité. Volta annonce une durée de vie de 10 ans, soit 4000 cycles de recharge.

Avec un PTAC 16 t, le Volta Zéro vient concurrencer les Renault D E-Tech (ex-ZE) et Volvo FL électriques. Il partage l’atout d’une cabine suravancée et surbaissée avec les Scania L25 et Mercedes eEconic susceptibles d’être détarés à 16 t bien que les PTAC de ces deux modèles puissent atteindre 27 t. Le constructeur Volta Trucks a placé le poste de conduite en position centrale et évite ainsi la création de deux types de cabines, l’un pour la conduite à gauche, l’autre pour la conduite à droite. A bien des égards, le Volta Zero apparaît taillé sur mesure pour la réglementation londonienne qui favorise la vision directe du chauffeur sur les abords immédiats de son véhicule. Depuis la cabine du Volta Zéro, le champ de vision couvrirait un secteur de 220°.

Comme Hyliko, Volta prévoit une commercialisation de ses véhicules selon le principe TaaS « Truck as a service », ce qui correspond à un loyer « tout compris ». Pour un montant d’environ 4000 euros par mois pendant 8 ans, soit 384000 euros, il couvrirait la mise à disposition du véhicule, l’étude de l’infrastructure de recharge et sa mise en place, la télématique, l’assurance ajustée selon les données de la télématique, la formation, l’assistance, l’entretien et les contrôles réglementaires. La fourniture de l’énergie n’apparaît pas dans cette liste.

Le prototype PV (Production Verification) du Volta Zero fait suite au prototype DV (Design Verification) essayé en France en septembre 2022. Le PV a été présenté début 2023 aux représentants de DB Schenker. Il fera partie de la flotte essayée en Europe par DB Schenker entre des plateformes logistiques urbaines et des centres-villes à l’occasion de véritables tournées de distribution. 150 Volta Zéro devraient rejoindre la flotte DB Schenker courant 2023. L’emploi des Volta Zéro est prévu par DB Schenker dans 18 villes réparties entre l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Cyrille Bonjean, responsable du transport terrestre chez DB Schenker Europe, déclare : « Les retours de nos conducteurs et transporteurs seront pris en compte pour la production en série du Volta Zero ».

En incluant les 150 Volta Zero, la flotte de DB Schenker comprendra plus de 330 camions électriques de 7,5 t à 19 t. Le communiqué Volta-DB Schenker n’apporte aucune précision à propos des systèmes de recharge prévus et de l’origine de l’électricité employée.

Crédit photo : Volta/DB Schenker.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES