DASHDOC améliore la productivité

Formidable histoire de création d’entreprise, il y a juste 5 ans, d’une plateforme de gestion de transport en ligne pour les donneurs d’ordre et les transporteurs par quatre jeunes gens à peine sortie des études Benoît Joncquez, Corentin Smith, Arthur Ouaki et Paul-Hubert de Minières. Ils ont opportunément imaginé la dématérialisation des documents de transport (eCMR, bon de livraison, bon de pesée …). Aujourd’hui, la signature sans contact permet de respecter les contraintes sanitaires. Le transporteur, comme le conducteur (application mobile) ou le donneur d’ordre peuvent suivre des transports en temps réel, planning, GED, traçabilité et facturation instantanée. Les transporteurs qui l’ont choisi ne peuvent plus s’en passer … Pour Jérôme Tome, référent des métiers d’exploitation chez Mauffrey (un client historique), la signature sans contact est la solution aux problèmes posés aux acteurs du transport par la crise sanitaire actuelle.

L’engagement de Dashdoc avec Qualimat

Mais chez Dashdoc, le goût du challenge et du service ne s’arrête pas là ! Voici fraichement arrivé un nouvel accord qui apporte de la valeur ajoutée et un service supplémentaire aux transporteurs. Ainsi, Dashdoc est la première plateforme à intégrer la fonctionnalité Qualimat qu’utilise plus de 2 100 transporteurs en France représentant 21 millions de tonnes d’aliments pour animaux d’élevage qui doivent respecter les critères imposés par l’ICRT DTF (International Database Transport for Feed) créée afin de mutualiser les exigences de nettoyage à travers une base de données européenne en ligne qui facilite les démarches des opérateurs de transport opérant à l’international.

« Nous sommes très satisfait de permettre à nos clients l’accès à Qualimat et valoriser le transport de matières premières et marchandises destinées aux animaux. C’est une démarche stratégique qui permet aux transporteurs de dématérialiser les dossiers de transport et réaliser des documents électroniques en respectant les exigences Qualimat. Il faut savoir que plus de 2 100 sociétés de transport sont certifiées Qualimat en France et plus de 21 millions de tonnes d’aliments pour animaux d’élevage sont produits chaque année en France. » explique Benoît Joncquez, président et co-fondateur de Dashdoc.

La fonctionnalité Qualimat permet la création de transports dédiés à l’alimentation animale, avec les régimes de lavage et récupérations des eCMRs respectant le standard Qualimat. Plus de 6 500 transports Qualimat ont été réalisés depuis Dashdoc en Mai 2020. Les transports Mauffrey, Deslisle, TGC et Mousset font partie des utilisateurs. Naturellement cette fonctionnalité est disponible et intégrée pour l’ensemble des clients de Dashdoc qui respectent la norme Qualimat.

Qualimat, Dashdoc permet aux transporteurs spécialisés :

  • D’avoir un suivi simple et sécurisé des informations nécessaires imposées par la norme Qualimat : régimes de nettoyages et références IDTF des marchandises
  • De générer des eCMRs contenant toutes les informations obligatoires pour Qualimat partageables avec leurs clients
  • De réduire les coûts et simplifier la procédure d’audit Qualimat, grâce à un accès rapide à l’historique des chargements avec la référence IDTF des marchandises.
  • D’avoir de la traçabilité et d’accéder à l’historique de charges des remorques et véhicules utilisés pour l’alimentation animale avec la référence IDTF
  • De maintenir un inventaire des véhicules et remorques utilisés pour des transports Qualimat ;
  • D’appliquer un régime de nettoyage spécifique en fonction de la dernière charge transportée par la remorque
  • De dématérialiser les bons de lavage
  • D’attester de ces informations pour les 3 derniers transports sur l’eCMR
  • De prouver aux clients le bon respect des directives Qualimat.

Dashdoc dépasse les 120 000 transports mensuels

Ces évolutions positives permettent à Dashdoc de franchir de nouvelles étapes pour arriver aujourd’hui à valider 120 000 expéditions mensuelles. L’entreprise constate une croissance de 547% annuel dans les transports créés sur la plateforme entre septembre 2019 (191 818 transports créés) et septembre 2020 (1 050 546 transports créés).  « Notre fierté est de construire ensemble avec nos clients une TCP ou Transport Communication Platform en Anglais, fiable et performante, qui est en train de devenir une véritable référence sur le marché. Les mois à venir sont très prometteurs avec des nouveautés innovantes, le déploiement de nouveaux clients et le développement international », se félicite Benoit Joncquez.

Benoit Joncquez, président et co-fondateur de Dashdoc

Les transporteurs adeptes de davantage de sécurité

Après des chutes de plus de 50% du volume de transport chez certains transporteurs suite à l’annonce du confinement par le président français le 16 mars 2020, la plateforme Dashdoc observe à nouveau une hausse depuis la rentrée avec plus de 6 000 utilisateurs alors que les transporteurs plébiscitent la digitalisation pour des raison de sécurité sanitaire.

Mauffrey, l’un des clients de référence de Dashdoc

Les sociétés de transport routier de marchandises ont dû accélérer leur passage au numérique pour continuer leurs opérations, en lien avec les nouvelles mesures de sécurité sanitaire imposées avec la crise du COVID-19. La dématérialisation des documents de transport, les signatures sans contact ou encore le travail à distance sont par exemple des sujets qu’il a fallu rapidement prendre en compte pour ainsi pouvoir continuer l’activité en limitant les risques.

Depuis la rentrée en septembre, Dashdoc a signé plus de 30 nouveaux clients. Maintenant que les transporteurs sont plus ouverts à la digitalisation, le démarrage de projet c’est fait plus rapidement. Voici quelques références client de Dashdoc : Groupe Mauffrey, Groupe Mousset, Bull’R, Serge Vidil, Denjean, Transports Baché, TGC, Jeantin-Casset, Bouygues Construction, SEDE Environnement, CFBL, AFB, Palfinger, FedEx, etc..

Utilisez ce lien pour plus d’informations:

https://www.dashdoc.eu/fr/transporteurs?utm_source=press_transportissimo&utm_medium=article&utm_campaign=dashdoc_ameliore_la_productivite

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !