Les News

Dakar 2020 les poids lourds en piste

BAN_Cofisoft_oct19

« Des rallyes comme le Dakar sont un banc d’essai ultime »

En 2020, en choisissant l’Arabie saoudite, le célèbre rallye revient à ses racines, le  désert. La course débute le 5 janvier à Djeddah, en Arabie saoudite. Arrivée le 17 janvier. Voici un nouveau continent pour de nouveaux défis, mais selon les articles de presse, les concurrents sont enchantés de cette édition 2020 qui associera un mélange de dunes de sable, de canyons rocheux et wadi ou rivières asséchées. Au total, les pilotes et équipages s’attaquent à un itinéraire de 7 800 km, dont 5 000 km à disputer en spéciales, cinq d’entre elles dépassant les 450 km. Dans le pays où le désert est roi, le rallye se jouera à 75 % sur du sable… tous les types de sables. Il s’agit de terrains extrêmement difficiles et variés pour les pilotes, les mécaniques …et les pneumatiques.

« toutes les sortes de sables » … lors des reconnaissances

Savez-vous que l’une des particularités de ce rallye est que les concurrents en compétition doivent rouler avec des pneus de série. Goodyear peut s’appuyer sur son expérience de participation à des courses extrêmes comme de l’usage quotidien de ces pneus dans les conditions d’exploitation les plus difficiles. Ainsi, de nombreuses équipes participent au Dakar avec des pneus Goodyear. Pour cette saison 2019-2020, Goodyear débute une collaboration avec l’une des principales équipes de compétition poids-lourds, KAMAZ-master. Sur la base de l’expérience réussie avec les pneus Goodyear 375/90R22.5 OFFROAD ORD, l’équipe a pu constater leurs potentiel et fiabilité. Elle a alors décidé de signer un contrat pour la saison complète. Outre le rallye Dakar en Arabie Saoudite, Goodyear soutiendra également l’équipe lors du Rallye -Raid SilkWay (Rallye de la Route de la Soie) au Kazakhstan du 3 au 16 juillet 2020. « Atteindre le succès dans les disciplines de sport automobile les plus difficiles sur la planète n’est possible que si tous les composants du camion sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité et prêts pour le challenge le plus difficile » assure Vladimir Chagin, directeur de l’équipe de course KAMAZ-master.

KAMAZ Master

Ensuite, le partenariat de développement à long terme avec PETRONAS De Rooy IVECO se poursuit. L’équipe hollandaise a un partenariat de longue date avec Goodyear. Au fil des ans, cette collaboration a abouti à une série de victoires, dont deux fois le Dakar, une victoire à l’Africa Eco Race et de nombreuses autres places sur le podium. Cela prouve une fois encore les performances des pneus Goodyear en conditions extrêmes d’utilisation. « Les commentaires que nous recevons des ingénieurs pneumaticiens nous aident à optimiser la configuration du véhicule, de sorte que le camion et les pneus fonctionnent ensemble de manière optimales » se félicite Henk Van Leuven, Team Manager de l’équipe PETRONAS De Rooy IVECO rally team

Commentaires

commentaires