Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group signent un accord de joint-venture pour un réseau européen de recharge haute performance

Les trois principaux constructeurs de véhicules utilitaires Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group ont signé un accord contraignant pour créer une joint-venture (JV) afin d’installer et d’exploiter un réseau de recharge public à haute performance pour les poids lourds et les autocars électriques à batterie à travers l’Europe.

Comme communiqué précédemment, les parties s’engagent à initier et à accélérer la mise en place nécessaire d’une infrastructure de recharge pour le nombre croissant de clients de véhicules électriques en Europe et à contribuer à un transport climatiquement neutre en Europe d’ici 2050. La création de cette joint-venture est soumise aux approbations réglementaires.

La joint-venture prévue – qui sera détenue à parts égales par les trois parties – devrait commencer ses activités en 2022, après l’achèvement de toutes les procédures d’approbation réglementaire. Les parties s’engagent ensemble à investir 500 millions d’euros, ce qui est supposé être de loin le plus gros investissement en infrastructure de recharge dans l’industrie européenne des poids lourds à ce jour. L’objectif est d’installer et d’exploiter au moins 1 700 points de charge d’énergie verte à haute performance sur et à proximité des autoroutes, ainsi qu’aux points logistiques et de destination, dans les cinq ans suivant la création de l’entreprise commune. Le nombre de points de charge devrait, à terme, être augmenté de manière significative en recherchant des partenaires supplémentaires ainsi que des financements publics. La future joint-venture devrait fonctionner sous sa propre identité et être basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle pourra s’appuyer sur la vaste expérience et les connaissances de ses partenaires fondateurs dans le domaine du transport routier lourd.

La future joint-venture jouera un rôle de catalyseur et de facilitateur dans la réalisation du “Green Deal” de l’Union européenne, qui vise à rendre le transport de marchandises neutre en carbone d’ici à 2050, à la fois en fournissant l’infrastructure nécessaire et en ciblant l’énergie verte aux points de chargement. L’action conjointe de Daimler Truck, de Traton et de Volvo répond au besoin urgent d’un réseau de recharge haute performance pour aider les exploitants de camions à passer à des solutions de transport neutres en CO2, en particulier dans le domaine du transport lourd sur longue distance. Une infrastructure de recharge performante pour le transport routier longue distance est un moyen rentable de réduire les émissions de manière significative et rapide. Cette initiative est un départ significatif et un accélérateur pour faire des poids lourds et des autocars neutres en CO2 un succès.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck : « L’annonce de la signature d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le secteur des transports et la société, car elle souligne l’engagement ferme de tous les partenaires à faire des camions neutres en CO2 une réalité. Il est remarquable que trois concurrents majeurs du secteur agissent ensemble pour commencer à mettre en place l’infrastructure de chargement nécessaire. Avec le groupe Volvo et le groupe Traton, nous voulons envoyer un signal clair à tous les acteurs concernés pour qu’ils suivent notre exemple et agissent dès maintenant. »  

Les trois partenaires considèrent qu’il s’agit d’une percée dans l’industrie du transport pour réduire les émissions de carbone – et que d’autres industries peuvent en bénéficier de plusieurs manières. Un récent rapport de l’industrie* demande jusqu’à 15 000 points de charge publics et de destination à haute performance au plus tard en 2025, et jusqu’à 50 000 points de charge à haute performance au plus tard en 2030. Ce coup d’envoi est donc un appel à l’action lancé à tous les autres acteurs du secteur, ainsi qu’aux gouvernements et aux décideurs politiques, pour qu’ils travaillent ensemble à l’expansion rapide du réseau de recharge nécessaire pour contribuer à la réalisation des objectifs. Comme un signal clair envers toutes les parties prenantes, le réseau de recharge des trois parties sera ouvert et accessible à tous les véhicules commerciaux en Europe, quelle que soit leur marque. 

Une approche centrée sur le client qui tient compte des différentes applications

En se concentrant sur les besoins des clients, différentes applications seront prises en considération. Les exploitants de parcs de véhicules électriques à batterie pourront tirer parti à la fois de la recharge rapide adaptée à la période de repos obligatoire de 45 minutes en Europe, axée sur le transport longue distance – la priorité absolue de la future joint-venture – et de la recharge de nuit.

Partenaires dans l’entreprise commune, mais concurrents dans tous les autres domaines

Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group détiendront des parts égales dans la joint-venture prévue, mais resteront concurrents dans tous les autres domaines. La création de la JV est soumise aux approbations réglementaires.   

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES