Daimler Truck : les avantages des batteries et de l’hydrogène

Daimler Truck a clairement fixé son cap stratégique et poursuit de manière conséquente une stratégie à double voie dans l’électrification de ses gammes avec des moteurs à batterie et à hydrogène. Une technologie qui servira aussi des applications et des tâches très différentes des camions.

Les moteurs à hydrogène peuvent être la meilleure solution, notamment pour le transport longue distance qui demande flexibilité et exigences différentes. Pour les camions électriques, les mêmes règles que pour les camions conventionnels s’appliquent. Lorsqu’elles choisissent leurs véhicules, les entreprises de transport prennent des décisions d’achat rationnelles fondées sur le coût total de possession. Elles ne sont pas disposées à faire des compromis sur l’adéquation de leurs camions à l’usage quotidien, le tonnage et l’autonomie. Daimler Truck continuera à offrir à ses clients des solutions optimales pour toute les applications possibles.

Dr. Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG, responsable de Truck Technology : « Il y aura toujours des discussions qui n’aborderont que des aspects partiels des différentes technologies de motorisations alternatives, comme l’efficacité énergétique. En fait, l’efficacité énergétique est plus élevée avec les moteurs électriques à batterie qu’avec les moteurs à hydrogène, mais on oublie souvent la vue d’ensemble. Outre l’efficacité énergétique, la disponibilité d’une infrastructure correspondante et d’une quantité suffisante d’énergie verte est décisive pour une conversion réussie aux technologies à zéro émission. Nous sommes convaincus que ce besoin en énergie ne peut être couvert rapidement et à moindre coût que par les deux technologies. À l’avenir, pratiquement aucun pays dans le monde ne pourra être autosuffisant en matière d’énergie verte à des prix compétitifs. Ils devront donc s’engager dans le commerce mondial des sources d’énergie neutres en CO2. L’hydrogène vert jouera ici un rôle central. Nous pensons qu’il sera commercialisé à des prix très intéressants à l’avenir. Nous voyons également des avantages en termes de coûts et de faisabilité technique de l’infrastructure de l’hydrogène, ainsi qu’une plus grande autonomie, une plus grande flexibilité et des temps de ravitaillement plus courts pour les clients. Par conséquent, les camions à hydrogène peuvent être une option viable pour nos clients, en particulier pour les opérations difficiles sur de longues distances et notamment en termes de coût total de possession – même si l’efficacité énergétique est moindre. Lorsqu’il s’agit de déterminer la meilleure solution de transport, l’efficacité énergétique est un critère important mais loin d’être suffisant. »

Plus de 40 gouvernements dans le monde ont lancé des plans d’action complets en faveur de l’hydrogène. Ces plans reposent sur la constatation qu’à long terme, seul l’hydrogène permet un approvisionnement en énergie stable et entièrement renouvelable, en tant qu’énergie pouvant être stockée. Il existe également de nombreuses applications qui ne peuvent être décarbonisées qu’avec de l’hydrogène. Ce signal clair en faveur d’un système énergétique de l’avenir basé sur l’hydrogène a déjà donné lieu à de nombreuses annonces de la part de nombreuses entreprises mondiales. Les experts prévoient que des centaines de milliards d’euros seront investis au cours de cette décennie dans la production, le transport et l’infrastructure de l’hydrogène.

Un engagement global en faveur de l’hydrogène

Avec Linde, Daimler Truck développe depuis un certain temps déjà la prochaine génération de technologie de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions à pile à combustible. Grâce à cette coopération, les partenaires ont pour objectif de rendre le ravitaillement en hydrogène aussi simple et pratique que possible. Dans le domaine de l’infrastructure des stations de ravitaillement en hydrogène le long des principaux axes de transport en Europe, Daimler Truck prévoit de collaborer avec les sociétés Shell, BP et TotalEnergies. En outre, Daimler Truck, IVECO, Linde, OMV, Shell, TotalEnergies et le groupe Volvo se sont engagés à travailler ensemble pour contribuer à créer les conditions nécessaires au déploiement en masse des camions à hydrogène en Europe dans le cadre de H2Accelerate (H2A).

Coentreprise de piles à combustible cellcentric avec le groupe Volvo

Avec le groupe Volvo, Daimler Truck s’engage en faveur des piles à combustible à base d’hydrogène. Les deux entreprises ont fondé leur joint-venture cellcentric en 2021. L’objectif de cellcentric est de devenir l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de piles à combustible. À cette fin, l’entreprise prévoit de mettre en place l’un des plus grands sites de production en série en Europe à partir de 2025.

Daimler Truck met en œuvre de manière cohérente une stratégie duale

Les Mercedes-Benz eCitaro et Mercedes-Benz eActros, tous deux « électriques à batterie », sont produits en série respectivement depuis 2018 et 2021. Le Mercedes-Benz eEconic, le FUSO eCanter nouvelle génération et le Freightliner eCascadia suivront plus tard cette année et d’autres véhicules sont en préparation. En ce qui concerne l’hydrogène, le prototype GenH2 Truck à pile à combustible de Mercedes-Benz fait l’objet de tests intensifs depuis l’année dernière, tant sur la piste d’essai interne que sur les routes publiques. L’objectif de développement est d’atteindre une autonomie de 1 000 kilomètres et plus pour le véhicule de série, le lancement de la production étant prévu pour 2027.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES