DAF nouveaux CF et XF dévoilés au CV Show de Birmingham

Plébiscitant les moteurs diesel, DAF poursuit un travail de fond pour améliorer les performances économiques et environnementales de ses principales gammes. Ainsi, les modèles CF et XF reçoivent de très nombreuses améliorations et innovations sur les moteurs MX-11 et MX-13, les chaînes cinématiques et l’optimisations aérodynamiques. Tout cela permet une réduction de près de 7 % de la consommation de carburant pour des tracteurs routiers et porteurs qui entreront en production à l’été 2017 en configurations tracteurs et porteurs 4×2, tracteur FTG 6×2 et FTP équipé d’essieux poussés et les porteurs 6×2 avec essieu fou simple (FAR). D’autres modèles suivront dès l’automne et pourront être présentés au salon Solutrans de Lyon (21 au 25 novembre).

Avec sa nouvelle gamme, DAF voit la vie en bleu.

Selon le constructeur, il s’agit d’apporter le coût d’exploitation le plus faible avec un bénéfice environnemental amélioré également grâce au système de gestion de flotte DAF Connect qui permet de réaliser des gains de productivité par une gestion optimisée du véhicule. Le poids a également été réduit sur les deux modèles ce qui permet d’apporter une charge utile supérieure de près de 100 kilos. Le conducteur n’est pas oublié et la vie à bord est encore plus agréable en tenant compte du confort, de l’implantation des commandes et du design intérieur comme extérieur plus moderne.

Les nouveaux CF et XF entrent en production en juillet.

« Bénéficiant de l’excellente réputation de l’actuelle gamme de produits Euro 6 en termes de rendement énergétique, de fiabilité et de confort de conduite en Europe, DAF a mis au point une nouvelle génération de véhicules CF et XF qui offre les meilleures solutions possibles, aussi bien pour le client que pour le conducteur. J’y ajoute que nous proposons les meilleurs services du marché et d’un réseau de concessionnaires très professionnels » se félicite Preston Feight, président de DAF Trucks.

Une ambiance renouvelée pour le confort et la sécurité des conducteurs

Les nouveaux CF et XF présentent une toute nouvelle architecture électrique et électronique qui introduit une nouvelle unité de contrôle dédiée à la gestion de la chaîne cinématique, équipée de la fonction EcoRoll optimisée et des fonctionnalités du régulateur de vitesse, comme la vitesse dynamique. La vitesse dynamique permet d’adapter le régulateur de vitesse aux différentes circonstances de conduite. Grace à une nouvelle gestion du régulateur de vitesse prédictif (PCC) et de l’ECO Roll, la boite de vitesses peut être passée au neutre avant le haut de la montée, dès que les deux systèmes ont calculé que l’élan du véhicule était suffisant pour continuer sans perdre trop de vitesse et rester dans les limites programmées par le conducteur.

Une motorisation Diesel et chaîne cinématique en évolution

Outre les performances du moteur, les performances du frein moteur Paccar ont également été améliorées. La puissance de freinage maximale du moteur Paccar MX-11 peut atteindre désormais 340 kW au lieu de 320 kW. La puissance de freinage est augmentée de 20 % de 1 000 à 1 500 tours/minute. La puissance de freinage maximale du MX-13 n’atteint pas moins de 360 kW et dans une large plage de 1 200 à 1 500 tours/minute, la puissance de freinage a augmenté de 30 %.

DAF n’oublie pas le dernier kilomètre avec un LF concept “poids plume”

L’outil de travail a également évolué pour le conducteur qui peut configurer les commandes. L’ambiance à bord est également chaleureuse et pour le haut de gamme, la cabine Super Space Cab qui équipe le XF reste la plus spacieuse sur le marché, avec un volume total de plus de 12,6 m3. Voilà ! le décor est planté, plus de détails bientôt.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES