DAF Conseil renforce son offre de formation poids-lourd

Les formation ont lieu en présentiel, classe virtuelle et e-learning. DAF Conseil lance aussi les formations sur le gaz naturel (GNc)

DAF Conseil, acteur bien connu dans le domaine de la formation, de l’assistance technique et des solutions web & mobiles pour le marché de la réparation automobile et poids lourd, adapte son offre de formation PL & VUL afin de permettre aux réparateurs de continuer à se former dans les meilleures conditions. Il lui est aujourd’hui possible de  répondre à toutes les demandes avec un programme de formations poids-lourd enrichi, disponible en e-learning, en classe virtuelle ou en présentiel.

Depuis le premier confinement, DAF Conseil a travaillé sur son catalogue de formations poids lourd, en y intégrant des sessions à distance, un virage digital qui a d’autant plus de sens à l’heure du deuxième confinement national.

Pour répondre aux besoins de formation et afin de limiter les déplacements, les stagiaires peuvent ainsi opter pour la formule classes virtuelles, encadrées par l’équipe pédagogique de DAF Conseil. Selon le sujet traité, ces formations à distance s’organisent en demi-journée, sur une période allant de 2 à 4 jours. Grâce à une application dédiée, les participants munis de casques et micros peuvent interagir avec le formateur comme ils le feraient en présentiel. Sont également disponibles, des sessions de formation en e-learning, à suivre à son rythme, selon ses disponibilités. Bien entendu, certaines formations pratiques qui nécessitent des manipulations restent accessibles uniquement en présentiel.

Nouveautés du catalogue Formations PL

En présentiel

catalogue à télécharger: 

Le catalogue des formations PL 2021 intègre 10 nouvelles formations dont 5 sur le GNc (Gaz Naturel comprimé) :

  • TECH B2L PL: Habilitation électrique B0L, BCL et B2L pour permettre aux techniciens PL d’intervenir en toute sécurité sur les camions et bus électriques ou hybrides (2 jours)
  • HAY 02: Maintenance périodique des hayons selon la réglementation et la méthodologie en vigueur (2 jours)
  • PL-1&2 TECH DIAG: Des bases aux systèmes complexes pour savoir utiliser son outil de diagnostic multimarque, selon la marque (TEXA IDC5 PL, BOSCH KTS PL…) – (2 jours)
  • TECH EURO 5 PL: Dépollution des moteurs : Technologies SCR et AdBlue, Euro 4 et 5 et EEV – (2 jours) et TECH EURO 6 PL : Dépollution des moteurs : Technologies SCR, AdBlue, EGR et FAP selon la norme Euro 6 – (2 jours)

Porté par un marché en pleine expansion, avec un parc de plus de 20 000 VUL, bus, PL et VI roulant au gaz[1], l’entretien des véhicules au GNc doit aujourd’hui faire partie du savoir-faire des réparateurs. DAF Conseil lance donc des modules de formation dédiés :

  • GNC-BASE-: Pour maitriser la mise en sécurité d’un véhicule GNc afin d’effectuer une opération de maintenance préventive ou curative dans le respect des règles de sécurité (1jour)
  • GNC-1-2: Habilitation de niveau 1 et 2 pour assurer les maintenances sur le circuit basse et haute pression d’un véhicule GNc, dans le respect des obligations légales et des règles de sécurité liées aux interventions dans une zone ATEX (2jours)
  • GNC-1-2-3: Habilitation de niveau 1, 2 et 3 pour réaliser les opérations de réparation, de diagnostic et de maintenance sur l’intégralité du système GNc, dans le respect des obligations légales et des règles de sécurité liées aux interventions dans une zone ATEX (2jours) y compris la dépose de la vanne de réservoir (3 jours)
  • GNC-3: Habilitation de niveau 3, pour les opérateurs ayant déjà le niveau 1 et 2 (1 jour)
  • GNc-DIAG:  Pour développer les compétences techniques sur les systèmes Haute et Basse pression afin d’être à même d’effectuer des recherches de pannes (2 jours).

En classe virtuelle

Les formations relatives aux diagnostics représentent plus de 60 % des formations proposées sur le segment PL. C’est pourquoi DAF Conseil rend désormais disponible sa formation TECH DIAG en classe virtuelle :

  • TECH DIAG: 3 demi-journées consacrées au fonctionnement de l’outil de diagnostic (peut être fait sur du TEXA ou du BOSCH)

En e-learning

Les réparateurs PL ont la possibilité de suivre les formations en e-learning suivantes (à commander directement sur le site internet DAF Conseil) :

  • Habilitation B0Lobligatoire pour intervenir sur les véhicules électriques (durée 1h30)
    Objectif : Consignes de sécurité, savoir identifier / évaluer les risques électriques et tout savoir sur la prévention des risques sur un véhicule hybride ou électrique. Cette formation donne lieu à la délivrance du certificat d’habilitation B0L à l’issue de la formation.
  • Les ADAS(durée 3h)
    Objectif : Acquérir les connaissances sur les technologies mises en place par les constructeurs ; connaitre le fonctionnement des capteurs nécessaires à la gestion des aides à la conduite ; et acquérir les méthodes pour assurer la maintenance ou la remise en état des ADAS à l’aide des outils de diagnostic.

La formation DAF Conseil

Rappelons que DAF Conseil c’est aujourd’hui 1 000 jours de formation et 10 000 stagiaires formés chaque année. Cette année DAF Conseil a obtenu la certification QUALIOPI pour les actions de formation. L’organisme est l’un des premiers à obtenir cette certification délivrée par Bureau Veritas. DAF Conseil dispense et anime ses formations soit en direct soit en partenariat avec le CFPA.

Source : Association Française du Gaz Naturel Véhicules – Chiffres Aout 2020

https://www.dafconseil.com/wp-content/uploads/2020/01/191211_catalogue_PL.pdf

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !