DAF CF Electric à autonomie prolongée

Grâce à la technologie VDL e-power, DAF Trucks franchit une nouvelle étape en matière de développement de chaînes cinématiques électriques en doublant l’autonomie du DAF CF Electric, désormais supérieure à 200 kilomètres et donc davantage adapté aux missions de distributions en périphérie des villes. L’introduction d’une nouvelle génération de batteries permet aussi de réduire le poids de 700 kg, et ainsi d’obtenir une charge utile plus élevée.

Tracteur et porteur


Le constructeur présente le DAF CF Electric comme un bon compromis pour une utilisation sans émissions et silencieuse dans les zones urbaines, notamment les besoins de la distribution générale, l’approvisionnement des supermarchés et la collecte des déchets. DAF propose actuellement le CF Electric en tant que tracteur 4×2 (PTR : 37 tonnes) et en tant que porteur 6×2 avec essieu fou directeur pour une maniabilité optimale (PTR : 28 tonnes). « Ce camion a été développé afin de répondre à la demande croissante d’une meilleure qualité de l’air dans nos villes et d’une réduction des émissions de CO2. Les transporteurs peuvent réellement travailler avec une autonomie de 500 km par jour en tout électrique. »  assure Ron Borsboom, directeur général du développement des produits DAF


La dernière génération de véhicules CF Electric s’appuie sur la fiabilité et la convivialité éprouvées des générations précédentes. La batterie lithium-ion d’une capacité de 350 kWh (capacité effective de 315 kWh) vient compléter la génération actuelle. En plus d’être plus puissantes, les batteries sont également beaucoup plus légères, permettant une réduction du poids de 700 kg. Cette réduction permet d’augmenter la capacité de charge utile. La batterie est reconditionnée, ce qui permet de toujours maintenir sa température entre 25 et 40 °C, quelles que soient les conditions météorologiques. La durabilité et le niveau de performance constant des batteries sont ainsi garantis.

500 kilomètres en tout électrique par jour


Grâce à l’amélioration des capacités des batteries, qui conservent les mêmes dimensions, le CF Electric offre désormais une autonomie de plus de 200 kilomètres, soit deux fois plus que les générations précédentes. La charge complète de la batterie est généralement effectuée au centre opérationnel du véhicule et prend environ 75 minutes lorsqu’elle est réalisée à l’aide d’une station de charge d’une capacité de 250 kilowatts. En rechargeant la batterie pendant le (dé)chargement du camion ou la pause du chauffeur, il est possible de parcourir jusqu’à 500 kilomètres en tout électrique par jour avec le DAF CF Electric. Il s’agit d’un réel avantage en termes de productivité et d’efficacité du camion. Le CF Electric à autonomie prolongée sera mis en vente en septembre. La livraison devrait commencer début 2021.             

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !