Crit’Air c’est aujourd’hui, pour les poids-lourds et utilitaires aussi

Paris le 16 janvier, mais de nombreuses autres grandes villes ont déjà annoncé leur intérêt pour le nouveau dispositif gouvernemental qui classe les voitures, utilitaires, deux-roues, en 6 catégories, selon leur degré de pollution estimé. A la date d’entrée en vigueur, il n’est pas prévu de verbalisation. Après une période d’information « pédagogique », selon la mairie de Paris, probablement jusqu’à fin mars 2017, il en coûtera une amende de 68 euros pour les véhicules particuliers (45 euros si elle est payée immédiatement) et 135 euros pour les poids lourds. En ce qui concerne Paris, la circulation des véhicules de transport marchandises les plus polluants, immatriculés avant octobre 1997 (utilitaires légers) et 2001 (pour les poids-lourds) est interdite la journée et en semaine.

UPS-Livreur Paris

Le transport de marchandises est concerné

Le développement des ZCR (zone à circulation restreinte) va se développer. D’ici à 2020, de nombreuses grandes agglomérations concernant au moins 20 millions d’habitants, seront concernées par Crit’Air qui est une émanation de la loi sur la transition énergétique de 2015. L’Etat verse une aide financière d’un million d’euros aux villes qui s’engagent dans la démarche « Villes respirables ». Le principe est l’apposition de l’une des 6 vignettes selon le degré de pollution et l’âge. Pour les voitures particulières, les vignettes sont réparties en six couleurs : vert pour zéro émission (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés 1 violet (normes Euro 5 et 6 essence), 2 jaune (normes Euro 4), 3 orange (normes Euro 2 et 3), 4 marron (norme Euro 3), et 5 grise (norme Euro 2). Elles sont à commander sur le site au prix de 4,18€.

Colibus_Paris_DHL

Cela permettra-t-il de développer les véhicules électriques ?

D’autres villes ont des systèmes contraignants pour la circulation urbaine. La métropole du grand Lyon a engagé les premières consultations avec les professionnels des transports sur un territoire de Lyon Centre et Villeurbanne. Alors que Bordeaux, Strasbourg, Grenoble ou Saint-Etienne sont déjà engagées dans des réductions de circulation.

Plus d’information et commande : www.certificat-air.gouv.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES