Scania est le seul constructeur proposant une motorisation hybride rechargeable (alias PHEV). Celle-ci donne accès à la vignette Crit’Air 1 qui sera exigée dans certaines ZFEm. Les agglomérations de plus de 150000 habitants devront créer leurs ZFEm d’ici fin 2024.
Le 27 février 2023, le Groupe Brangeon a pris livraison d’un porteur Scania 6×2*4 hybride rechargeable (PHEV) équipé par Dalby d’un bras hydraulique pour bennes déposables. Il s’agit du premier porteur PHEV ainsi équipé en France.
Le groupe Brangeon est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans le transport depuis sa création en 1919 et diversifiée dans la logistique, ainsi que la collecte, le recyclage et la valorisation. Implanté sur plus de cinquante sites répartis entre Le Havre (Seine-Maritime) et Bordeaux (Gironde), ce groupe emploie 1300 personnes.
Parmi les 500 véhicules de Brangeon, 10% utilisaient déjà des énergies alternatives (biodiesel, méthane) avant la livraison du Scania PHEV (plug-in hybrid electric vehicle). Le véhicule qui vient d’être livré assurera l’échange de bennes entre des entreprises, des déchetteries, des chantiers et les sites Brangeon à Angers (Maine-et-Loire). Il s’agit d’un porteur Scania P360 B6x2*4NA dont la chaîne cinématique associe le moteur Scania 5 cylindres de 9,3 litres (360 ch, réglé pour fonctionner au biodiesel), un moteur électrique et une boîte de vitesses Scania Opticruise. Ses trois batteries lui permettent d’embarquer 90 kWh. Il dispose de la cabine CP17N, d’une caméra de recul et de détecteurs d’angles morts utiles en utilisation urbaine.
Les batteries permettent de parcourir jusqu’à 60 km en mode électrique. L’hybridation doit susciter jusqu’à 40% d’économie sur le poste carburant. Le système est conçu pour une utilisation du bras pour benne déposable sans recours au moteur thermique. Après avoir participé à la mise au point de la carrosserie montée par Dalby, le client semble satisfait de son premier camion PHEV puisqu’il vient de commander trois véhicules semblables.
« Scania est le seul constructeur à proposer des véhicules hybrides rechargeables. C’est un choix logique pour ce type d’activité, d’autant que c’est une solution très souple. Il n’y a aucun problème d’autonomie puisque le moteur thermique peut toujours prendre le relais » explique Florian Rouault, conseiller commercial à la Dian, distributeur privé Scania à Angers.
Crédit photo : Groupe Brangeon