Crise sanitaire, le transport routier sur le pied de guerre

Maillon essentiel au quotidien et plus encore en période de crise, le transport routier répond présent malgré les multiples problèmes qui se posent aux entreprises pour l’organisation du travail. Lors de son allocution du lundi 16 mars, le Président de la République a bien répété 6 fois que nous étions en guerre. Les organisations patronales, FNTR, OTRE, Union TLF, s’engagent dans un communiqué commun diffusé le 17 mars, à assurer la continuité des approvisionnements. Voici le texte de ce message.

Toutes les spécialités du transport sont sur le pont © J.Y.Kerbrat

« Les acteurs du transport routier de marchandises et de la logistique en responsabilité pour assurer la continuité de l’approvisionnement partout en France

Face à la propagation de l’épidémie du Covid-19 qui touche la France depuis plusieurs semaines et à la suite des annonces du président de la République hier soir, l’ensemble des acteurs du transport de marchandises et de la logistique se mobilisent et réaffirment leur engagement total pour assurer la continuité des approvisionnements alimentaires, matériels et sanitaires des Français.

Face à cet enjeu crucial, nourrir 68 millions de français, les acteurs du secteur en appellent à l’engagement des pouvoirs publics à leurs côtés pour les accompagner dans leur mission de service public pour la nation.

Face à cette crise sanitaire sans précédent, les acteurs du transport et de la logistique réaffirment leurs engagements pour assurer la continuité d’approvisionnement de tout le pays. À l’instar de toutes celles et ceux qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire actuelle, les marchandises et les produits, essentiels à la vie de tous, vont continuer d’être préparés en usines, entrepôts logistiques, et acheminés par des camions partout sur le territoire.

Nos salariés, mobilisés au quotidien, doivent être accompagnés pour exercer leurs métiers en toute sécurité malgré leurs propres inquiétudes et assurer ainsi la mise à disposition des biens vitaux des Français.

La chaine logistique s’est organisée pour que les français ne manquent de rien  © J.Y.Kerbrat

Face à cette responsabilité majeure, les acteurs du transport et de la logistique, par la voix des trois organisations professionnelles – FNTR, OTRE, Union TLF – appellent les pouvoirs publics à mettre en place toutes les mesures possibles d’accompagnement pour faciliter le travail des transporteurs, notamment des conducteurs, et des logisticiens, pour pouvoir assurer la continuité du fret de marchandises en France :

Adapter les règles de restriction de circulation des véhicules et d’amplitude de temps de travail.

Garantir les lieux de repos et de restauration professionnels pour les conducteurs

Faciliter le fonctionnement des plateformes logistiques (accès des salariés, recrutements d’intérimaires) afin de pallier l’absentéisme dû aux mesures de confinement.

Doter prioritairement les entreprises de transport et logistique de gel hydroalcoolique ainsi que des gants.

La filière demande un signe fort de la part des pouvoirs publics reconnaissant le caractère stratégique de son activité ainsi que des mesures concrètes qui rassurent les entreprises et les salariés dans cette période inédite de crise.

L’Europe, par la voix de la présidente de la Commission hier l’a rappelé : « La libre circulation des biens est primordiale pour maintenir la disponibilité pour tous des marchandises ».

 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Une réponse

  1. Bonjour
    On nous demande en temps que routier d’être disponible pour acheminer la marchandises mais je voudrait vous rappeler que notre cher Président a ordonné la fermeture des commerces y compris les “restaurants routiers”.
    Nous sommes, toute la semaine, sur la route pour alimenter les magasins de nos chers français qui se battent pour 1 pack d eau ou 1 paquet de pâtes et le soir devant un restaurant fermé sans nourriture et sans toilettes ni douches.
    Je tiens à vous préciser que beaucoup de stations sur l autoroute ont fermées leurs boutiques et par la même occasion sanitaires et douches.
    Etre Routier c est une vocation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !