COVID-19 et le transport routier français

Transport chargement placo

Une enquête de la FNTR fait le point alors que, comme d’autres branches de l’économie, le transport routier de marchandises est un secteur très fragilisé par la crise. Tous reconnaissent, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, que le TRM est un maillon vital de notre économie.

CNR – COVID-19 – Impacts sur les prix de revient du TRM (1)

Le fret industriel absent

Le transport routier, activité de service, pâtit directement des mises à l’arrêt de ces clients et traduit une réalité extrêmement précaire de l’activité en France. Si le transport alimentaire fonctionne, ce sont des pans entiers de l’activité qui sont aujourd’hui à l’arrêt total ou partiel. C’est le cas pour 86% des entreprises de transport avec, en moyenne, 59% des camions qui ne circulent plus faute de commandes. Une situation paradoxale s’il en est et qui démontre la complexité du contexte dans lequel se trouvent les acteurs économiques.

Le transport alimentaire moins impacté

Dans le cadre de crise sanitaire liée au Coronavirus, la FNTR a souhaité évaluer de façon plus précise son impact sur les entreprises au travers d’un questionnaire à l’ensemble de ses adhérents. Une enquête lancée le 21 mars dernier et pour laquelle la Fédération a obtenu plus de 1800 réponses. De façon générale, cette crise a fortement perturbé le secteur. En effet, parmi les entreprises ayant répondu (hors entreprises transportant de l’alimentaire), 86 % d’entre elles se trouvent à l’arrêt total ou partiel de leur activité (56 % en arrêt partiel et 30 % en arrêt total). En moyenne, 59 % des camions sont à l’arrêt.

Difficultés même pour l’alimentaire

Parmi les entreprises transportant des produits alimentaires, 50 % ont vu leur activité baisser et 36 % se trouvent à l’arrêt partiel, du fait de la cessation d’activité de leurs clients hors alimentaire. Car toute la complexité est là, la plupart des entreprises du transport routier de marchandises réalisent plusieurs activités de façon simultanée et connaissent donc des situations très différentes en fonction de leurs clients.

transport BTP chargement

Le secteur du BTP en grande difficulté

Parmi les entreprises qui ne se trouvent pas encore à l’arrêt total, 22 % estiment qu’elles devront cesser totalement leur activité si la situation perdure pour des raisons multiples : une baisse ou une absence significative de l’activité, l’arrêt de l’activité des clients et fournisseurs, le droit de retrait des salariés ou le manque d’effectifs. Cette situation a rendu nécessaire un très fort recours au dispositif de chômage partiel dans de très nombreuses entreprises qui font face à des difficultés importantes.

Désorganisation complète des flux

L’enquête menée démontre une désorganisation complète des flux avec un impact important sur l’optimisation des trajets dont les retours se font dans leur très grande majorité à vide. Par ailleurs, pour les entreprises qui ont de l’activité, cette dernière a dû être réorganisée bien souvent avec une adaptation des plages horaires de travail et en conséquence une augmentation nette des heures supplémentaires et jours travaillés. Plusieurs textes ont notamment été publiés pour permettre la circulation le dimanche, augmenter les temps de conduite etc…

Le transport en citerne connait une situation variable en fonction des produits

Le transport routier de marchandise se retrouve dans une situation parfois difficile à appréhender car tout à fait paradoxale dans le secteur lui-même mais aussi parfois au sein d’une entreprise. Un paradoxe qui se traduit par une tension sur certains trafics et sur d’autres par un arrêt partiel ou total en fonction d’une activité économique très déséquilibrée. Un panorama économique à mettre en parallèle avec une situation sociale fragile que les entreprises essaient de sécuriser au maximum et qui doit être prise en compte tant par les chargeurs clients que par les pouvoirs publics.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES