Covid-19 : Le port d’Anvers reste ouvert

port anvers covid

L’Autorité Portuaire d’Anvers a annoncé que l’intégralité du port restera opérationnelle durant la période de confinement.

Le port d’Anvers fait partie des infrastructures vitales de la Belgique et de l’Europe. L’Autorité Portuaire d’Anvers a annoncé que l’intégralité du port restera opérationnelle durant la période de confinement. “La chaîne logistique et l’approvisionnement de la Belgique et d’une bonne partie du continent européen sont ainsi garantis” affirme le Port d’Anvers. “Des biens de première nécessité comme les produits alimentaires, les carburants et les matières premières nécessaires à l’approvisionnement des secteurs vitaux continueront à transiter par le port dans les semaines à venir.”

Une réorganisation mise en place

Pour assurer la continuité de ses activités, le Port d’Anvers a mis en place quelques mesures sanitaires. Elles concernent particulièrement l’équipage des navires devant “présenter une déclaration maritime de santé (MDH), par laquelle le capitaine doit indiquer 24 heures avant la navigation s’il y a des personnes malades ou suspectées à bord, ainsi qu’une liste des dix derniers ports appelés”. Le personnel doit également éviter d’entrer dans le logement des navires et travailler autant que possible par communication à distance (radio). Les documents pourront quant à eux être transmis par e-mail.

Un mois de trafic perdu

La situation actuelle a un impact important sur l’activité portuaire. Le port d’Anvers estime une réduction de 20 % du trafic vers la Chine et 1 % de réduction à l’échelle mondiale. “Sur la base de prévisions préliminaires, il est estimé dans le port d’Anvers qu’un mois de trafic sur la Chine sera perdu en raison de la crise corona, précise le port d’Anvers. Cela équivaut à 115 000 conteneurs, soit 7% de trafic de conteneurs à destination et en provenance de la Chine. La Chine est le deuxième partenaire commercial d’Anvers après les États-Unis. L’an dernier, les volumes de conteneurs d’Anvers à la Chine ont augmenté de 16% pour atteindre 1,39 million de conteneurs de 20 pieds (EVP).”

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !