GFI Informatique a lancé en septembre une application de Yard Management System intégrée à sa suite logicielle pour la supply chain.
La solution nommée Optiyard est également ouverte à tous les systèmes d’information via des API. Elle complète le logiciel Optidock de gestion des quais et permet de téléguider les opérations et les mouvements des remorques sur les sites logistiques. Pour cela les salariés des cours disposent d’une tablette tactile équipée d’Optiyard relié au TMS. Ils reçoivent des ordres de mission leur indiquant la position et l’identification des remorques à faire entrer ou sortir du site. Ils accèdent ainsi aux données de mission en temps réel en fonction des commandes pour prendre en charge une remorque, l’affecter au bon quai pour une réception, un chargement, une expédition… GFI cartographie la cour afin de connaître précisément les positions des véhicules, des quais et les éventuels sens de roulage. A terme cette base cartographique permettra à GFI d’intégrer une fonction d’optimisation des parcours des camions et engins sur les sites logistiques. « Nous souhaitons travailler sur l’optimisation du déplacement des remorques à l’intérieur d’un site de manière à proposer des améliorations de l’organisation interne. Nous nous positionnons comme pure player sur le sujet du YMS pour proposer une solution qui vienne s’inscrire réellement entre le WMS et TMS », a précisé Pierre Barrat, directeur commercial de la division transport de Gfi. La solution inclut des indicateurs de performances qui peuvent être exportés vers les outils de business intelligence des entreprises.
Optiyard est disponible via l’acquisition d’une licence on Premise et GFI propose aussi une tarification à la demande ou au flux.