Anne-Marie Colley, Co-dirigeante des transports Cordier (21), explique l’utilisation du logiciel La Paye Transport suite au rachat en novembre 2021 des Transports Serge Derval (49). TSD compte 50 salariés pour 40 véhicules et réalise 6 M€ d’euros de CA. Quant au groupe Cordier incluant TSD, il compte aujourd’hui 470 salariés et 370 camions. En 2021, la PME familiale a réalisé un chiffre d’affaires de 61 M€.
Anne-Charlotte Serfaty, Dirigeante associée de La Paye Transport, apporte des précisions techniques.
TRM le Guide : Quel est votre historique avec le logiciel La Paye Transport ?
Anne-Marie Colley : Nous utilisons La Paye Transport depuis 2015. Sans fausse flatterie, ce partenariat constitue une merveilleuse rencontre. D’une part, ce logiciel nous correspond totalement. Il est très fiable. Mais aussi, l’équipe support est présente, très compétente pour répondre à nos demandes. Tels sont les termes de la première intéressée, ma collaboratrice Jennifer, responsable RH Paie, qui communique lorsqu’elle en a besoin avec nos interlocutrices Caroline et Nathalie chez La Paye Transport !
C’est pourquoi, suite au rachat de Derval, nous avons équipé la société angevine de La Paye Transport au 1er janvier 2022. Selon un planning bien carré, la migration s’est déroulée correctement.
Anne-Charlotte Serfaty
Qui utilise La Paye Transport dans votre société ?
Anne-Marie Colley : Jennifer et sa collaboratrice exploitent le logiciel au quotidien. Les frais s’intègrent en automatique ; les salariés utilisent le portail pour faire leur demande de congés. Depuis plusieurs années, nous avons aboli les formulaires papier pour adopter le portail à 100 %.
L’utilisation du logiciel est très simple. Point intéressant : chaque collaborateur dispose d’un niveau d’accès à la plate-forme correspondant à son profil. Ces restrictions sont paramétrables. En outre, une passerelle existe entre La Paye et notre logiciel de comptabilité.
Anne-Charlotte Serfaty : Depuis 2011, l’accès à La Paye Transport se fait via le cloud. Les mises à jour sont ainsi appliquées automatiquement sans action des transporteurs, qu’elles soient légales – à l’exemple de la prime d’inflation en 2022, ou conventionnelles – des mises à jour de taux, des évolutions de salaires, etc. Nous avons été précurseurs dans cette évolution, qui nous permet aujourd’hui d’afficher plus de 10 ans d’exploitation de nos outils via Internet, opérés par des collaborateurs expérimentés, très stables. Précisons que notre clientèle varie de quelques salariés à plus de 700, avec une moyenne autour de 80 à 150 personnes. 95 % de nos clients dépendent de la convention transport.
Dans quels cas êtes-vous susceptible de faire une demande spécifique au support technique de La Paye Transport ?
Anne-Marie Colley : Il s’agit souvent d’une demande d’extraction sur Excel, quand la manipulation est un peu complexe, afin d’obtenir l’ensemble des salaires bruts, des primes, des jours de congé, des avantages en nature par exemple, sur une période donnée. Nous utilisons ces données pour projeter sur un budget, et donc aider à la décision, alimenter notre stratégie.
Il faut souligner la fiabilité des évolutions logicielles qui se sont multipliées ces dernières années, relatives aux primes gouvernementales, par exemple, ou encore aux réductions Fillon. Les mises à jour se font toujours dans les temps. Le service maintenance de La Paye Transport nous informe des changements, mais nous n’avons rien à faire. C’est propre.
Anne-Charlotte Serfaty : Nous nous efforçons de paramétrer La Paye Transport pour coller aux besoins de nos utilisateurs. Tout en restant dans le cadre légal et conventionnel, nous personnalisons les rubriques, les tableaux, afin de gagner en temps et en sécurité, et notamment d’éviter les doubles saisies, les source d’erreurs. Nous effectuons les extractions de type coût par salarié, taux horaire chargé, etc. dont nos clients se servent pour calculer leur budget, ou pour répondre à des appels d’offres.
Quelques évolutions récentes ou à venir du logiciel La Paye Transport ?
Anne-Marie Colley : Nous avons parlé des demandes de congés en ligne. Au fil de l’eau, des évolutions minimes mais régulières nous permettent d’optimiser nos processus – l’ajout d’un champ de texte, d’une colonne…
Par exemple, nous avons créé différents modèles de contrat de travail. Lorsqu’un nouveau salarié est intégré, Jennifer sélectionne dans sa liste le type de contrat correspondant. La Paye Transport va alors chercher dans la fiche salariée les coordonnées de la personne, son numéro de sécurité sociale, etc.
Anne-Charlotte Serfaty : Nous proposons depuis le premier trimestre 2022 un coffre-fort numérique, donc la possibilité à un salarié d’accéder à tous ses documents, et en particulier ses fiches de paye, de manière sécurisée via Internet. En effet un employeur n’est plus obligé de remettre un bulletin de paie papier à ses collaborateurs depuis quelques années. Le gain de temps est évident pour le service comptable.
Existe-t-il des interfaces entre La Paye Transport et d’autres logiciels d’exploitation ou de gestion sociale ?
Anne-Charlotte Serfaty : Les principales passerelles sont développées avec les solutions de lecture de cartes, afin que les données sociales se déversent directement dans La Paye Transport. Selon les cas, nous récupérons les fichiers légaux auprès des fournisseurs d’informatique embarquée eux-même pluggés sur les chronotachygraphes. Plus généralement, au-delà de la paye, et des charges, il existe tout un univers statistiques autour de ces données sociales qui sont l’objet de développements de plus en plus puissants. Nous tendons vers un logiciel SI-RH.