La préfecture d’Ile de France dresse la liste des restrictions de circulation, entre les dimanche 29 et lundi 30 novembre, au minimum. Elles sont sévères pour l’ensemble des utilisateurs auxquels il est suggéré de ne pas utiliser leurs voitures. Mais qu’en est-il pour le transport routier de marchandises ou tous les autres professionnels qui se déplacent en véhicules utilitaires. Voici l’étendue des fermetures prévues. Un casse-tête pour les utilisateurs du réseau routier francilien.
lundi 30 novembre matin
Autoroutes
Dimanche 29 novembre. Les autoroutes A1 (Roissy/Paris), A6 et A106 (Orly/Paris seront fermées de 16 heures à 21 heures.
Lundi 30 novembre. L’autoroute A1 sera inaccessible de 6 heures à 11 heures entre Roissy et Paris et de 14 heures à 21 heures dans les deux sens entre Paris et Le Bourget. La nationale 2 est coupée entre Paris et Le Bourget de 6 heures à 11 heures dans les deux sens.
Périphérique
Dimanche 29 novembre. Le boulevard périphérique extérieur nord et ouest sera également fermé de 16 heures à 21 heures entre la porte de Pantin (XIXe) et la porte de Saint-Cloud (XVIe), et le périphérique intérieur sud de 16 heures à 21 heures entre la porte d’Italie (XIIIe) et la porte de Saint-Cloud.
Lundi 30 novembre. Le périphérique est coupé dans les deux sens entre les portes d’Asnières et de la Chapelle (XVIIIe) entre 6 heures à 11 heures, puis de 14 heures à 21 heures.
Lundi 30 novembre après-midi
Paris intra-muros
Dimanche 29 novembre. La voie Georges Pompidou, entre la porte de Saint Cloud et la place de la Concorde (VIIIe), sera bloquée de 16 heures à 21 heures.
Lundi 30 novembre. Un axe reliant la porte d’Orléans (XIVe) à la porte d’Asnières via Montparnasse (XVe), Invalides, Concorde (Ier) et Madeleine (IXe), sera fermé à la circulation de 6 heures à 11 heures et de 14 heures à 21 heures.
La maire de Paris Anne Hidlago comme le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve demandent aux Franciliens de ne pas prendre leur voiture dimanche et lundi. «Il est indispensable qu’il y ait une mobilisation générale et que le message à partir d’aujourd’hui et dans les jours qui viennent passe massivement» dit la maire «la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures» poursuit le ministre.
Transports en commun seront gratuits du dimanche 29 à 12 heures au lundi 30 novembre à minuit afin de permettre de se déplacer pendant les temps forts de la conférence qui se tient jusqu’au 12 décembre.