Continental VDO lance le DTCO 3.0

Nouveau design, nouvelle fonctionnalités, nouvelle interface utilisateur, le chronotachygraphe numérique devient plus intuitif.

Continental VDO vient d’annoncer le lancement de la version 3.0 du chronotachygraphe numérique DTCO qui offre bon nombre de nouveautés. Selon le constructeur il est plus rapide, c’est-à-dire que le temps de téléchargement des données des cartes conducteur et de la mémoire de masse a diminué de près de 30% passant ainsi à 34 secondes pour la carte conducteur et 80 secondes pour la mémoire de l’appareil. C’est une avancée majeure car le temps de déchargement était un des points noirs du DTCO qui a permis au concurrent Stoneridge de gagner des parts de marché ces dernières années.

Le DTCO 3.0 bénéficie d’un nouvel afficheur qui améliore la lisibilité des informations et des pictogrammes. Malgré cette amélioration l’affichage standard risque d’être délaissé au profit de l’écran du smartphone. Les conducteurs ont en effet la possibilité de réaliser leurs saisies manuelles directement depuis leur smartphone pour plus d’efficacité et un risque d’erreur considérablement réduit. Une nouvelle application DTCO Configuration vient compléter le panel d’apps existant et permet au gestionnaire de flotte de modifier certains paramètres pour ainsi gagner du temps et régler les fonctions selon des besoins de l’utilisateur. Associée à la clé SmartLink l’application permet aux gestionnaires de flotte de paramétrer la première saisie de la plaque d’immatriculation, les activités par défaut à la coupure et à la mise en route ainsi que différentes alarmes. Par exemple, si le gestionnaire a configuré la transition automatique du temps de pause, le conducteur n’a pas à saisir systématiquement l’activé de pause et il n’y a donc aucun risque d’erreur dans l’enregistrement de ses temps de travail. Le gestionnaire a également la possibilité de configurer le mode de décompte des temps de disponibilité (repos ou non). L’application, compatible Android et iOS, fonctionnelle et pratique, fournit un aperçu des paramètres les plus importants.

Avec la fonction « Réveil », le conducteur reçoit à la fin de sa pause de 45 minutes une notification lui indiquant qu’il peut reprendre la route avec une pause valide. Les données du VDO Counter (temps de conduite et de repos sur la journée, la semaine et les deux semaines en cours) sont accessibles directement depuis le smartphone.

Néanmoins, malgré les améliorations apportées au tachygraphe, il faut considérer le DTCO 3.0 comme un appareil de transition avant le lancement du « tachygraphe intelligent », le DTCO 4.0, prévu pour juin 2019 en réponse à la nouvelle réglementation et qui intégrera entre autre un système de géopositionnement GNSS et des connexions au systèmes de transport intelligents.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES