Le camion connecté TRM le Guide

Continental VDO : la gestion de flotte version chrono

Continental VDO
Wilfried Maisy
Ecrit par Wilfried Maisy
SALON SITL MARS

Continental VDO, c’est 80 % de parts de marché sur le chrono numérique en première monte, et même 100 % sur les véhicules Renault Trucks et Volvo Trucks – la filiale française de VDO se charge de la partie après-vente, via 600 centres agréés. Fort de cette position dominante, et de l’entrée en vigueur du chrono 1C communicant et géolocalisé depuis le mois de juin, VDO met en avant ses solutions de gestion de flotte, qui s’étendent jusqu’aux performances du conducteur, la surveillance des pneumatiques, des températures, et la gestion des remorques.

Paulo Gonçalves, en charge de ces solutions, explique : « Notre boîtier Tis-Web Motion, dont la première fonction est de transmettre les données sociales, peut également intégrer un GPS. Nous proposons alors un suivi en temps réel des activités des conducteurs, des véhicules, et des pneumatiques (Continental pour commencer), associé à un ensemble d’alertes. Les informations sont disponibles sur notre plateforme ou sur une application mobile. Nos modules d’interfaçage Tis-Web Connect et Extract ont vocation à transmettre ces données à d’autres systèmes informatiques, en particuliers ceux de nos clients, pour lesquels nous poussons automatiquement des données spécifiques (temps de conduite, point de passage, etc.). »

Par ailleurs, VDO a initié il y a trois ans un partenariat avec Astrata, afin d’intégrer dans VDO Fleet un ensemble d’informations techniques incluant aujourd’hui des données de température. Les communications se font entre les plateformes VDO, Astrata, Carrier ou Thermo King. Paulo Gonçalves cite un client en Corse fonctionnant sur ce modèle : TFC (Transport Frigorifique Corse), à la tête d’une soixantaine de véhicules. En complément, VDO propose de s’interfacer avec des logiciels de transport. « Tout récemment, nous avons lancé l’application Mission Planner pour afficher les feuilles de route sur les smartphones des conducteurs. Nous avons un client en test sur cette nouvelle fonction. »

Commentaires

commentaires