Continental et Share Now : solution de surveillance en temps réel

À l’occasion d’un projet pilote, Continental a démontré avec succès les capacités d’un système permettant de surveiller en temps réel la profondeur de la bande de roulement des pneus.

Cette démonstration concluante a été réalisée sur des véhicules électriques de l’opérateur d’autopartage Share Now au Danemark. En coopération avec son partenaire Traffilog, spécialiste de la télématique, Continental a connecté les données des capteurs installés sur les pneus, ainsi que les données de télémétrie relatives aux véhicules, à un algorithme propriétaire dans le cloud. Continental est ainsi en mesure de prédire l’usure de la bande de roulement, et donc des sculptures, avec une précision inférieure au millimètre.

Dans l’avenir, ces solutions intelligentes seront un élément clé pour planifier la maintenance en fonction des besoins réels, et non plus sur la base d’un calendrier fixe ou d’un entretien régulier. « Nous sommes les premiers sur le marché à offrir un système de surveillance précis de l’usure de la bande de roulement, grâce à un algorithme. Avec une précision inférieure au millimètre, notre projet pilote établit une nouvelle référence industrielle pour les solutions digitales appliquées aux pneus », a expliqué Tansu Isik, responsable Business Development et Marketing international de Continental Tires.

« Cette réussite s’inscrit dans le cadre d’une étroite collaboration avec nos collègues d’Automotive Technologies et avec notre partenaire Traffilog. »

Des données précises à tout instant

« La surveillance des pneus en temps réel, avec l’apport de la télématique, constitue pour nous un avantage considérable, puisqu’elle nous permet de suivre et d’entretenir nos pneus en mettant en œuvre de manière proactive les actions qui s’imposent », s’est félicité Steen Herløv Andersen, directeur des opérations de Share Now au Danemark. Les avantages de ce suivi sont évidents : exploitation plus efficace des flottes, réduction des temps d’immobilisation aux fins de réparations, sécurité accrue et coûts d’exploitation réduits grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique.

« Relier au cloud les données collectées sur les pneus nous permet de créer de nouveaux business models. Notre écosystème digital, auquel nous travaillons avec un vaste réseau de partenaires, a pour vocation d’aider nos clients en leur apportant les services dont ils ont besoin en temps voulu et au bon endroit », a précisé Tansu Isik.

Continental offre un solide historique dans l’aide apportée aux opérateurs de flottes de véhicules commerciaux et de voitures particulières, qui peuvent ainsi gérer plus efficacement leurs opérations. Continental est également l’un des principaux fournisseurs mondiaux auprès des constructeurs automobiles. Ce positionnement unique a eu un impact décisif sur le succès enregistré : l’expertise d’Automotive Technologies en matière d’architectures véhicules et de télémétrie a été la base permettant de développer et de valider en interne l’algorithme aujourd’hui utilisé pour le traitement des données.

Les capteurs utilisés ont eux aussi été conçus et fabriqués en interne par Continental, afin de répondre précisément aux exigences du projet. La démonstration qui a été menée à bien s’inscrit dans le cadre d’un projet encore plus ambitieux conduit avec Traffilog, qui permet d’assurer la surveillance en temps réel de la pression et de la température des pneus sur l’ensemble de la flotte Share Now au Danemark, qui compte environ 600 véhicules en exploitation. Continental a pu, à cette occasion, intégrer sa solution de surveillance dans un module télématique existant. Afin de permettre la capture et le transfert des données, Traffilog a modifié son module pour que Continental puisse alimenter son algorithme propriétaire avec les données correspondantes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !