Inutile d’épiloguer, chacun connait la situation actuelle et personne n’est capable d’imaginer la suite, à commencer par les gouvernants à l’échelle planétaire. Alors, serrons les rangs et soyons solidaires à commencer par les chefs d’entreprise et les salariés qui pour beaucoup seront très contents de regagner leurs postes de travail. C’est le cas chez les constructeurs automobiles, de véhicules industriels et les équipementiers du secteur acteurs indispensables de la relance économique.
SCANIA va produire à nouveau à Angers
La nécessité de produire en toute sécurité
Reprise du travail sur certains sites MERCEDES
Ainsi, les usines de poids-lourds et utilitaires reprennent du service. C’est le cas chez MAN à Munich et en Pologne (pour les utilitaires) à partir du lundi 27 avril. Les constructeurs automobiles prévoient également de relancer la machine. Chez MERCEDES la production a redémarré dans certaines usines le 20 avril avec les mesures de protection nécessaires et à terme 92 sites sont concernés dans le monde entier. En France, alors que RENAULT Trucks se prépare à une reprise lente et sécurisée de l’activité de ses usines, chez SCANIA à Angers, les chaines d’assemblage seront également opérationnelles dès le 27 avril ” Durant cette première phase, l’objectif est d’assurer un haut niveau de sécurité sanitaire pour l’ensemble des collaborateurs, fournisseurs et prestataires du site” prévient le constructeur. Pour l’automobile, Toyota a donné l’exemple dès le 21 avril, suivis bientôt par Renault et PSA. Naturellement, les véhicules utilitaires sont concernés. En effet, malgré un marché atone (sinon inexistant depuis la mi-mars) , les carrossiers ont des commandes d’avant confinement à servir et de toute évidence, des clients qui attendent leurs véhicules pour reprendre le travail.
Reprise chez MAN … constructeurs et carrossiers, même combat
Les constructeurs carrossiers reprennent le travail
Les carrossiers ont été nombreux à garder une activité à l’exemple de CHEREAU, il y a quelques jours. Car là, c’est la même chose, semi-remorques, remorques ou carrosseries sur porteurs ne sont pas des jouets, mais bien des outils de travail. Alors SOCARI installé à Celle Lévescault (86) et Parthenay a repris le travail le 30 mars après une courte pose nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire à ses compagnons volontaires. Ce spécialiste, depuis 35 ans, de la carrosserie industrielle propose, entre autres, des bennes, fonds mouvants et des porteurs carrossés. La dynamique maintenue a permis de livrer les véhicules attendus par les clients, en particulier, la semaine du 20 avril, deux remorques bennes céréalières 19 tonnes sur couronne avant train, châssis et benne en aluminium 30 m3. Un matériel commandé par Interval Silo. Stéphane Le Hir, directeur commercial, les remercie « pour leur confiance. Encore merci pour votre fidélité et votre engagement durant cette période plus que délicate. » … Les efforts sont récompensés.
SOCARI a repris le travail dès le 30 mars
FRUEHAUF reprendra le travail à compter du lundi 27 avril et un communiqué précise l’engagement de l’entreprise historique dans l’univers du transport routier français « En garantissant la stricte application des mesures d’hygiène et de distanciation sociale …. Seuls seront présents les salariés indispensables sur le site afin d’assurer la continuité de la production. Pour l’usine d’Auxerre et les services associés, la montée en charge sera progressive et adaptée sur quelques semaines. » Naturellement, les commerciaux et le service après-vente est sur le pont, parfois en télétravail, afin de répondre aux clients et aux fournisseurs.
Fruehauf, un châssis Multiflex. La production va reprendre …
Dans l’attente des livraisons par les constructeurs
Pour les carrossiers, l’autre problématique sévère est la livraison des véhicules à transformer. Qu’il s’agisse de poids-lourds comme d’utilitaires légers. Séverine Vermandé, CARFAR à Neufchâteau (88) nous avait déjà prévenu. Espérons que la situation se fluidifie comme pour DURISOTTI qui publie une photo (reprise à la une de cet article) d’une première livraison d’utilitaires Iveco à Sallaumines (62) où les ateliers sont à nouveau productifs … avec toutes les mesures de protection qui s’imposent. Nous suivrons pour vous cette actualité particulièrement importante alors qu’Edouard Philippe, Premier ministre, nous a bien prévenu « Notre vie à partir du 11 mai, ce ne sera pas la vie d’avant le confinement. » . Un futur dans le brouillard et le doute, ce n’est pas un mode de management habituel pour les entreprises.
VOUS LIREZ EGALEMENT
http://transpb.cluster031.hosting.ovh.net/chereau-reprise-dactivite/
http://transpb.cluster031.hosting.ovh.net/carrosserie-industrielle-premiere-ligne/