Pour Conex, les changements et nouvelles procédures pour le dédouanement import en 2023 et export en 2024 (Delta I/E) instaurent un contexte propice à l’innovation et à la dématérialisation. Sa suite logicielle de traitement des déclarations douanières évolue conformément aux nouvelles normes déclaratives de Delta I/E. Elle se complète de nouvelles solutions qui favorisent la transition vers le zéro papier.
Conex a pris le virage de l’intelligence artificielle et de la blockchain pour revisiter et développer sa gamme de logiciels, ouvrant de nouvelles possibilités de gains de productivité avec une sécurisation renforcée de la saisie et des traitements.
La réforme fiscale sur les transactions e-commerce et les nécessaires adaptations consécutives au Brexit ont animé les années 2020-2021, mais tous les déclarants douaniers n’ont pas été exposés à ces changements. La période 2023-2024 s’annonce encore plus dense pour les déclarants en douane, puisque l’administration française aligne ses systèmes de dédouanement sur le Code des Douanes de l’Union européenne.
DELTA I/E (Import/Export) désigne le nouveau service de dédouanement à l’importation et à l’exportation. « Delta I/E apporte un nouveau vocabulaire, de nouvelles procédures et de nouveaux groupes thématiques de données. Nos solutions logicielles et notre accompagnement vont permettre à nos clients une transition fluide, la plus intuitive possible » explique Bertrand Gruson, directeur général de Conex.
Dans le cadre de cette évolution réglementaire et technologique, Conex apporte à ses clients une application de gestion des déclarations douanières conforme à DELTA I/E ainsi que les formations associées. La suite logicielle s’enrichit de deux solutions innovantes qui visent le zéro papier :
- L’Encyclopédie Douanière via conexTM veille à la conformité douanière des entreprises. Son moteur de recherche intelligent permet le classement tarifaire des marchandises.
- Zen via conexTM est une plateforme de travail collaboratif et d’archivage dématérialisé qui centralise, trace et consigne les flux de données, les documents et les échanges d’instructions.
Ces évolutions participent à la dématérialisation documentaire et à la mise en conformité avec la nouvelle réglementation.