Conducteur routier, mon amour

Les poids-lourds sont reconnus comme stratégiques. Au volant, nous trouvons des conducteurs professionnels qui font un métier difficile. Nous le savons, la devise de Transportissimo n’est-elle pas « Le transport est notre histoire ». Nous soutenons, jour après jour, des professionnels courageux, passionnés et compétents. Dans la période qui s’ouvre, et dont nous ne connaissons pas l’issue, les conducteurs routiers vont être particulièrement sollicités. En même temps, les annonces gouvernementales du samedi 14 mars prévoient la fermeture des commerces et lieux non indispensables à la vie de la nation, dont les restaurants. Parmi ceux-là, les restaurants routiers sont concernés. Cela empêche les conducteurs de se restaurer, mais aussi d’assurer une hygiène habituelle en particulier en accédant aux douches. Les organisations patronales et les syndicats de salariés demandent l’ouverture des restaurants et des commodités offertes aux conducteurs.

Les conducteurs routiers, maillons essentiels © J.Y.Kerbrat

Un groupe fermé sur Facebook a été créé avec pour nom « resto ouvert pendant le covid 19 ». il est déjà fort de plus de 4000 inscrits. D’autres groupes ont du succès. Alex, conducteur, publie ce post sur l’un d’entre eux « Ce matin en partant au travail à 1h10 du matin. Je fais chauffer ma voiture tranquille. La police municipale s’arrête devant moi. Me demande ce que je fais à cette heure dehors. Je réponds, Je vais travailler comme chaque semaine. Vous faites quelle métier s’il vous plait ? Je suis chauffeur routier. Vous avez de quoi le prouvez ? Je vais chercher mes cartes dans ma sacoche. L’agent me répond « ça reste un métier indispensable, bonne journée bon courage » Maintenant on va se faire contrôler à chaque coin de rue. Ça devient grave » conclut-t-il.

Une solidarité s’installe pour une catégorie professionnelle qui a une importance stratégique pour l’approvisionnement du pays durant une période d’une crise inconnue jusqu’à présent. Alors les chefs d’entreprises de transport s’en mêlent comme Guillaume Ageneau sur le réseau professionnel Linkedin où l’on peut lire « Je sais que chacun d’entre nous a une multitude de choses à gérer dans cette situation mais je vous demande d’avoir un geste envers notre métier de transporteur et notamment envers nos conducteurs qui vont ravitailler la France et qui n’ont plus accès aux restaurants, sanitaires, douches etc … » Il rappelle la création du groupe Facebook de soutien aux personnels roulants.

Une adresse Facebook pour activer la solidarité

De son côté, la société de transport Cesbron à Valanjou (49) propose de mettre à disposition des conducteurs leurs locaux équipés avec sanitaires et douches mais aussi machine à café, parking privé avec caméras avec une ouverture de 7h30 à 18h30, mais il est aussi possible de stationner la nuit sur leur parking. Ce service est gratuit « pour la bonne cause ! » avec comme n° de téléphone 0241664081. Transportissimo.com proposons dès à présent de relayer de telles offres. N’hésitez pas à nous les faire connaitre.(jyk@transportissimo.com)

Julien Garioud, du groupement Astre, rappelle (également sur le réseau professionnel Linkedin) que les conducteurs sont en première ligne dans tous les pays d’Europe afin que l’oxygène, les masques, médicaments arrivent dans les hôpitaux, que la nourriture, et biens de première nécessité parviennent sur les étagères des supermarchés. Les transporteurs sont le moteur du pays. « C’est en période de crise, lorsque tout s’arrête pour un virus que la population réalise combien notre fonction socio-économique est aussi cruciale pour la nation que sa santé publique. Les jours prochains nos organisations seront toutes mises à très, très rude épreuve, sur tous les fronts, dans tous les pays d’Europe. Notre mission est d’intérêt publique. »

 

Bonne route à tous et vive le TRM !

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Une réponse

  1. Bonjour à tous
    Je suis actuellement exploitant dans une entreprise de transports , ayant pratiqué la route pendant 18 années je m’exaspère du manque de considération et de respect envers nos chauffeurs . Se sont des passionnés qui se donne à 200 % pour leur profession et que pour chaque citoyens aient de quoi subvenir à leur besoin. Sans eux le pays serait en grande difficulté.
    En cette période très compliqué pour eux et leur familles se serait la moindre des choses de leur mettre à disposition le soir des endroits dans chaque villes de quoi se restaurer et surtout des accès à une douche et des toilettes .
    Je vous souhaite énormément de courage à vous mes amis , soyez prudents et bonne route…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !