Commissionnaire 2.0, Osternaud augmente le CA de 11% avec Fretlink

Avec 25 véhicules opérant sur le couloir rhodanien, les transports Osternaud à Tain l’Hermitage (Drôme) réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires de 2,7 M€ en 2017 avec quatre principaux clients.

En novembre 2016, pour pallier les baisses d’activité ponctuelles et optimiser le remplissage de ses camions, Delphine Osternaud, co-dirigeante avec ses sœurs Valérie et Muriel, commence à utiliser Fretlink. « La plateforme m’a séduite par sa simplicité d’utilisation et la possibilité de maîtriser nos tarifs », se souvient Delphine Osternaud. « Après avoir décrit nos flux réguliers et notre plan de transport à Fretlink, nous avons progressivement reçu de nouvelles offres du commissionnaire. On a pu indiquer nos tarifs au début de la collaboration et on peut les faire évoluer selon les volumes. » Jusqu’en avril 2018, l’exploitation d’Osternaud optimise ponctuellement le remplissage des camions grâce aux propositions de Fretlink. Les commandes arrivent via l’interface web et les gestionnaires indiquent les tournées aux conducteurs par téléphone. « La solution nous a permis d’intégrer facilement de nouvelles commandes à nos tournées existantes lorsque l’activité était en baisse. Fretlink nous a ensuite fait gagner des clients, notamment Chep en avril pour lequel on a intégré deux nouvelles tournées régulières supplémentaires grâce à la réorganisation du plan de transport. Ces tournées génèrent aujourd’hui une croissance de 11% du CA ». Osternaud franchit alors un pas technique et dote les deux conducteurs dédiés à Chep d’un smartphone et de l’application mobile Fretlink. Ils reçoivent ainsi directement leurs ordres de mission via l’application ainsi que les données d’adresse de livraison. « Le premier conducteur, jeune recrue, s’est tout de suite approprié la solution. Le second, d’une génération plus ancienne, l’appréhendait au début et, au bout d’un mois, a reconnu sa simplicité et son aspect ludique. Aujourd’hui tous deux sont autonomes sur la route. »

L’application mobile leur permet de remonter les différents statuts d’expédition que Chep peut visualiser en direct. C’est, entre autres, ce suivi des missions qui assure la pérennité du contrat avec le logisticien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES