Tous les ans en France, de nombreux véhicules industriels sont sujet à des pannes qui concernent le circuit d’AdBlue. Ce phénomène concerne autant le secteur du transport que celui des travaux publics ou de l’agriculture. Ces pannes sont dues à un problème bien identifié, mais encore peu connu : la cristallisation de l’AdBlue dans les SCR.
Alors que les normes européennes se durcissent, depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la norme EURO IV, les nouveaux véhicules Diesel sont équipés de systèmes de dépollution internes à l’échappement appelés SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce système fonctionne avec un ajout d’AdBlue, un produit à base d’urée et d’eau déminéralisée qui réduit considérablement les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

L’Adblue a ses limites et engendre, dans certaines conditions, un colmatage du système SCR par des cristaux. Cela peut se produire en cas d’arrêt fréquent, de fonctionnement en statique, de températures extérieures basses ou de faibles charges, la température des gaz d’échappement reste inférieure à celle permettant une réaction complète de l’urée ce qui engendre la formation de cristaux. Ces cristaux finissent par dégrader les capteurs NOx et boucher le catalyseur
Pour éviter les coûts de réparation, il existe CleanR MAX. Grâce à sa formule exclusive et brevetée), le produit prévient la formation des cristaux d’urée dans les conditions d’utilisation ne permettant pas aux gaz d’échappement d’atteindre les températures suffisantes. Son utilisation en lieu et place de l’AdBlue assure une flotte de véhicules toujours disponible et un coût de maintenance maitrisé. Proposé par TLSP, CleanR MAX est distribué dans le réseau Renault Trucks.