Chez MAN, tous gagnants !

Chez MAN, tous les camions partagent la même technologie.

Les gammes distribution profitent ainsi pleinement des dernières innovations, au même rythme que les gammes lourdes. « Alors que les autres constructeurs tardent souvent à faire profiter leurs gammes distribution des dernières nouveautés introduites sur leurs véhicules longue distance , MAN a tenu à doter ses TGL et TGM génération 2020 des mêmes atouts technologiques que ses TGS et TGX. A l’occasion des 40 ans de MAN Truck & Bus France, revenons sur l’histoire très particulière des gammes légères et moyennes de MAN. » propose ce constructeur

  • A la fin des années 1960, MAN crée ses gammes légères et moyennes dans le cadre d’une coopération avec le constructeur français Saviem.
  • Les premiers MAN TGL-TGM sortent en 2005. Ils ont depuis évolué à plusieurs reprises.
  • En 2020, MAN remanie l’ensemble de sa gamme en ne délaissant pas les véhicules de distribution.
  • Attractivité vis-à-vis du conducteur et connectivité accrue caractérisent les nouveaux MAN TGL et TGM.

L’histoire des gammes légères et moyennes de MAN est en partie française. A partir de 1963, MAN et le constructeur français Saviem développent un partenariat stratégique. MAN participe ainsi largement au renouvellement de la gamme lourde Saviem tandis que Saviem apporte à MAN les modèles de gammes légères et moyennes qui lui manquent. C’est ainsi que les célèbres Saviem SG2 et SG4 deviennent en 1967 les MAN 270 et 475. Les dernières livraisons de camions légers ou moyens par Saviem ont lieu en 1977. En août de la même année, MAN se lance avec Volkswagen dans une nouvelle coopération afin d’occuper le segment entre 6 et 9 t de PTAC. Le développement des sous-ensembles des futurs camions est réparti entre ces deux partenaires. C’est pourquoi ces camions sont appelés « série G », G pour Gemeinschaftsgaureihe, c’est-à-dire « série commune ». Celle-ci est livrée à partir de 1979. Sa cabine rappelle fortement celle des Volkswagen LT sortis en 1975. La gamme commune Volkswagen-Man concerne alors le segment de 6 à 9 t. MAN la complète avec un modèle 10 t (le MAN 10.136). Un tracteur ainsi que des châssis 4×4 complètent progressivement cette gamme légère. D’abord partagée entre les sites industriels de Volkswagen et MAN, la production de la série G est concentrée chez MAN en 1982. En 1987, elle évolue et devient la série MAN G90 dont la fabrication se poursuivra jusqu’en 1993. Elle est alors remplacée par les nouveaux MAN L2000 (PTAC 6 à 10,5 t). La reprise par MAN AG de la production de camions du constructeur autrichien Steyr en 1991 explique que les L2000 soient équipés d’une cabine Steyr. Au fil de son évolution, la série L2000 voit ses puissances progresser tandis que des transmissions intégrales complètent cette gamme légère.

L’offre MAN en moyens tonnages s’articule autour de 12 t

Aujourd’hui, la transition entre le MAN TGL et le MAN TGM a lieu à 12 t de PTAC. Le TGL actuel est proposé jusqu’à 12 t, tandis que le TGM l’est à partir de 12 t. Cette articulation de la gamme autour de 12 t était déjà en vigueur en 1988 lorsque MAN créa sa gamme moyenne M90 pour occuper le segment de 12 à 18,3 t. La cabine des MAN M90 s’apparente à celle des MAN F90 tout en étant plus étroite. La désignation des familles de modèles gagne en lisibilité avec un L et un M qui s’installent durablement dans les sigles des modèles légers (Leicht, lightweight) et moyens (Mittlere Tonnage, medium).

Au milieu des années 1990, les MAN M90 sont remplacés par les MAN M2000 équipés, comme les MAN L2000, de la cabine Steyr. Ce choix inaugure le partage d’une même cabine par les deux séries de moyens tonnages. Cette rationalisation s’exprime encore aujourd’hui. MAN TGL et TGM partagent les mêmes cabines, mais aussi le même patrimoine technique.

Au seuil des années 2000, les L2000 et M2000 deviennent « L2000 Evolution » ou LE, et « M2000 Evolution » ou ME. Leur cabine demeure utilisée de nos jours par les modèles CLA destinés à l’exportation hors Union Européenne.

2006 – TGM, TGA TGL de première génération

Les camions de moyens tonnages Trucknology Generation

En 2000, la sortie du MAN TG-A en gamme lourde a marqué une évolution profonde, en rupture. L’électronique occupe maintenant une place prépondérante et de multiples systèmes innovants s’installent à bord des camions MAN. Cela justifie le sigle TG « Trucknology Generation ». C’est en 2005 que les moyens tonnages MAN entrent dans l’ère TG avec le lancement des premiers MAN TGL, suivis par les MAN TGM en 2006. Leur conception reprend autant que possible les nouveautés introduites par le TGA. En particulier, la cabine des TGL et TGM est clairement apparentée à celle du TGA. Résultat, la gamme gagne en cohérence et il devient possible de la faire évoluer dans son ensemble. Ce sera le cas en 2012 comme en 2020.

Accorder au conducteur l’attention qu’il mérite

Le marché des camions de distribution est animé par les loueurs longue durée et le contexte a longtemps été défavorable à un haut niveau d’équipement de ces véhicules. Plus que dans d’autres domaines du transport, les métiers de la distribution souffrent du manque de conducteurs et de leur turn-over. Le manque d’attractivité de la distribution explique en partie cette situation. En réaction, MAN apporte aux conducteurs de distribution un environnement de conduite identique à celui dont disposent les conducteurs « longue distance ». C’est particulièrement clair avec l’arrivée de la génération 2020 des TGL et TGM.

2020 – TGL 12-220 génération new TG

Les MAN TGL et TGM nouvelle génération lancés en 2020

Comme les MAN TGS et TGX, les MAN TGL et TGM évoluent en profondeur en 2020. MAN dote l’ensemble de ses camions de nouveautés majeures dont certaines sont liées aux services numériques. Les TGL et TGM sont aussi parmi les premiers véhicules de ce tonnage sur le marché à être équipés d’une dalle numérique à la place du traditionnel bloc d’instruments. A bord des nouveaux véhicules de distribution MAN, la commande électronique du frein de stationnement, la nouvelle commande commune pour la boîte et le ralentisseur, l’écran destiné aux services connectés ou le nouveau volant multifonctions sont autant de caractéristiques rares, voire exclusives. Elles sont généralement absentes à bord des véhicules concurrents de même catégorie. Chez MAN, l’évolution de la gamme distribution accompagne celle de la gamme longue distance. C’est bien une même technologie que l’on retrouve d’un bout à l’autre de la gamme poids lourds de MAN.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES