Chereau récompensé pour le projet innovant ROAD

Le 22 janvier 2019, à Dunkerque, Chereau s’est vu remettre le prix du Transport terrestre de marchandises des Hydrogénies 2019, les Trophées de l’hydrogène. Les Trophées de l’Hydrogène récompensent un projet innovant, une entreprise ou organisation ayant mené un projet remarquable, voire développé une solution innovante, dans le domaine de l’hydrogène. Le prix du Transport terrestre de marchandises récompense le développement d’une solution zéro émission pour les transports routiers de marchandises.

Chereau a été récompensé en tant que leader du projet collaboratif ROAD, la première semi-remorque frigorifique à hydrogène. Le projet ROAD, clin d’œil au ruban d’asphalte, est un acronyme de circonstance qui signifie Refrigerated Optimized Advanced Design. En fait, un prototype baptisé NEXT a permis de passer plus vite à la phase suivante d’un projet collaboratif très innovant qui fait la part belle à des intervenants complémentaires et visiblement tous très heureux de participer à cette aventure avec l’objectif final de développer une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assurant la chaîne du froid avec des technologies d’avant-garde, moins polluantes et plus silencieuses afin de réduire l’impact environnemental tout en améliorant les conditions d’exploitation. Damien Destremau directeur général de Chereau et de The Reefer Group reconnaissait que « Dans les années à venir, les constructeurs anticiperont une demande croissante de véhicules plus propres et plus économiques. Chereau développe donc une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assurant la chaîne du froid avec des technologies inédites plus performantes, moins polluantes et plus silencieuses. »

Chereau Road annonce une nouvelle génération de carrosseries frigorifiques plus performantes et plus respectueuses de l’environnement, et ce, grâce à diverses technologies inédites avec un double objectif, réduire l’impact environnemental et améliorer les conditions d’exploitation (Ergonomie et sécurité). Les nouveautés opérationnelles concernent l’allégement de châssis, l’aérodynamisme, l’isolation, la production d’énergie propre, l’optimisation de la gestion des différents équipements électriques. Des partenaires sont engagés dans ce projet comme Amvalor (promoteur d’innovation pour l’industrie du futur), Carrier, Tronico, FC LAB et le transporteur normand Malherbe. Les pôles labélisateurs sont Movéo, IDFORCAR et le Pôle Véhicule du futur. Deux régions Normandie et Bourgogne Franche Comté en plus de BPI France font parties des financeurs.

Voici le planning du projet

  • Septembre 2016 : démarrage du projet
  • Aout 2017 : Cahier des charges validé par brique technologique (incluant le besoin client)
  • Septembre 2017 : Accord de consortium signé, démarrage de la conception des différentes briques technologiques
  • Septembre 2018 : Fin de la conception des briques technologiques, début de la fabrication du véhicule
  • Mars 2019 : Prototype fabriqué, démarrage des essais labo et sur route.
  • Septembre 2019 : Fin des essais, bilan par brique technologique. Fin du projet.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES