Chep emballe Biocoop

 

Même si la collaboration entre les deux entreprises est née en 2016, c’est en 2019 que Biocoop prend la décision d’adopter le système Chep pour optimiser la gestion des emballages de ses fournisseurs fruits et légumes vers ses plateformes.

En faisant un bond de 300 %, le nombre de palettes bleues entrantes a permis de renforcer la sécurité du personnel et des produits mais aussi de réduire l’empreinte carbone des opérations. Depuis septembre dernier, un flux spécifique d’approvisionnement a même été déployé. Les palettes sont dorénavant entièrement administrées par Biocoop évitant à Chep la collecte de ses supports. Une dynamique collaborative qui contribue à l’économie circulaire grâce à d’importantes économies de bois, de déchets et de kilomètres parcourus sur les routes. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Biocoop. Nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition de nous inscrire dans la réduction de notre empreinte environnementale, mais nous sommes aussi très fiers de la confiance que l’enseigne nous a accordée » souligne Latifa Gahbiche, PDG CHEP France & Maroc. La première prise de contact remonte à 2016. A cette période, Biocoop reçoit principalement de ses fournisseurs des palettes Europe (achetées ou perdues) qui sont transportées par camion vers les magasins. Un petit volume de palettes Chep était dans les flux mais leur récupération n’était pas optimale. Le directeur Supply Chain en poste, à cette période, avait souhaité travailler avec Chep pour sécuriser les palettes bleues afin que le taux de récupération revienne à la normale, c’est-à-dire pour que les palettes descendues dans les magasins remontent aux entrepôts ou pour qu’elles soient dépotées sur les entrepôts afin de réduire les pertes sur le circuit magasin. Ce travail collaboratif a permis à Biocoop de prendre conscience du système vertueux de Chep et du partage de valeurs communes.

Biocoop : une politique d’achats responsables

Depuis longtemps, Biocoop définit une politique d’achats responsables qui intègre des critères d’exigence élevés et qui répond à des partis pris intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux. Le groupe privilégie donc les fournisseurs dont la stratégie répond à ses propres engagements et les réunit régulièrement lors de son « salon national fournisseurs ». En mars 2019, Chep y a été convié et était le premier fournisseur de palettes à y participer. L’occasion pour Chep de présenter ses solutions produits et services à l’ensemble des directeurs de magasin présents et aux fournisseurs référencés, donnant lieu à de nombreux échanges et d’éventuels futurs projets de collaboration sur d’autres catégories de produits.

La conversion des fournisseurs fruits et légumes

Dès mars 2019, la Direction Achats Fruits et Légumes de Biocoop a interrogé CHEP sur un problème concret de sécurité lié à l’utilisation de palettes blanches pour les approvisionnements fruits et légumes en provenance d’Italie et d’Espagne. Rapidement convaincu que le système de Chep pouvait répondre à ses attentes en matière de qualité de supports et qu’il permettrait d’optimiser la gestion des emballages sur les plateformes, Biocoop a chargé Chep de la conversion de tous les fournisseurs fruits et légumes. Plus de 70 000 palettes bleues (80 x 120 et 100 x 120) sont ainsi dédiées à ces flux, à commencer par l’Espagne, l’Italie, puis la France, actuellement en cours de déploiement.

La réduction de l’impact environnemental

Depuis mi-septembre, Biocoop et Chep ont mis en place un système d’approvisionnement de palettes (environ 21 000) vers un fournisseur, non pas à partir d’un centre de services Chep mais directement à partir de la plateforme Biocoop de Damazan (Lot-et-Garonne) située dans la même zone d’activité que le fournisseur. Plutôt que d’envoyer les palettes vides du centre de services Chep situé à une centaine de kilomètres, et de réaliser un transport à vide pour le retour, les palettes sont triées sur la plateforme de Biocoop et envoyées directement par le distributeur chez ce fournisseur situé à proximité. Avec ce système, Chep limite le nombre de camions dédiés au ramassage des palettes sur la plateforme. Un camion GNV de la STB (Société de Transports Biocoop) est actuellement dédié à ce flux hebdomadaire vers le fournisseur. Le bénéfice environnemental est important : moins de camions en livraison et en ramassage, moins de kilomètres et moins d’émissions carbone. Ce processus confère à Biocoop le contrôle des volumes de palettes envoyées aux fournisseurs et sous-entend donc une confiance totale entre les deux groupes.

Des actions militantes

Depuis sa création, Biocoop favorise le développement de l’agriculture biologique mais aussi la réduction de ses impacts négatifs sur l’environnement. Le groupe optimise constamment son offre en proposant le non emballé et l’emballage réutilisable auprès de ses clients. Quant au système de Chep, basé sur le principe de l’économie circulaire, il permet de limiter l’utilisation de ressources grâce au partage, à la réparation et à la réutilisation d’un pool de palettes. Biocoop accentue sa démarche environnementale en proposant désormais le système locatif à ses fournisseurs. Cette démarche est aussi sociale puisque, les palettes CHEP étant contrôlées régulièrement, les accidents sont considérablement diminués par rapport à l’utilisation de palettes échange ou perdues. La convergence des efforts vers un même objectif ! Quelques chiffres

 +660 magasins Biocoop à date
 70 magasins en + chaque année
 4 plateformes logistiques en France (35, 47, 84, 91)
 71 camions responsables (dont 25 % BioGNC)
 Plus de 70 000 palettes bleues chez Biocoop (+ 300 % depuis 2016)

La collaboration CHEP – Biocoop a permis de réduire sur la dernière année :

 48 269 dm3 de bois = 3 millions de crayons à papier
 2 tonnes de CO2 = 18 000 km parcourus sur les routes  7 tonnes de déchets = plus de 2 bennes à décharge

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES