CES 2018 Toyota dévoile e-Palette un écosystème de mobilité

Le transport routier urbain peut-il se glisser un jour dans ce véhicule électrique entièrement autonome baptisé e-Palette Concept ? Il s’appuie sur la plateforme Toyota de services de mobilité MSPF (MobilityServices Platform), dévoilé au CES de Las Vegas, et susceptible d’apporter des solutions de mobilité innovantes. Il est annoncé un engin doté d’une interface de pilotage ouverte qui permettra aux entreprises partenaires d’installer leur propre système de conduite autonome. A son lancement, les partenaires de l’Alliance sont Amazon, DiDi, Mazda, Pizza Hut et Uber.

En tous cas, Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, a officialisé la création d’une alliance commerciale axée sur les services de mobilité et du e-Palette Concept, un véhicule appelé à satisfaire la demande de transports multimodaux et les applications commerciales de demain. « L’industrie automobile est clairement au milieu de sa phase de mutation la plus radicale, en cette époque où l’électrification, la conduite connectée et la conduite autonome progressent à grands pas » constate le dirigeant qui assure que cette annonce marque pour le constructeur une grande avancée vers la mobilité durable. Le but de l’entreprise est de se diversifier au-delà des voitures et des utilitaires classiques.

Dans un premier temps, l’Alliance se concentrera sur la mise au point du nouveau e-Palette Concept. Ce véhicule reflète l’une des applications envisagées par Toyota pour les services de conduite autonome dits Autono-MaaS (Automated Mobility as a Service). Il s’agit d’un véhicule électrique à batterie entièrement automatisé de nouvelle génération, dont la taille et l’usage sont adaptables à différents types de services MaaS. Il témoigne en outre de l’intérêt permanent de Toyota pour les partenariats et la modularité d’autant que le e-Palette Concept s’accompagne d’une interface de pilotage ouverte.

Un ensemble d’outils logiciels qui permettront aux partenaires d’installer leur propre solution de conduite autonome et de gestion du véhicule. La technologie Guardian de Toyota servira de filet de sécurité pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. À l’avenir, les partenaires de l’Alliance pourront exploiter le e-Palette Concept conjointement à la totalité des services MSPF, ou l’intégrer à leur programme de développement technologique.

Toyota prévoit de mener des essais de faisabilité du e-Palette Concept dans plusieurs régions du monde, dont les États-Unis, au début des années 2020. L’entreprise espère également contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, en fournissant des solutions de mobilité innovantes telles que l’e-Palette. Toyota s’intéresse déjà au transport de façon prospective en étudiant en particulier des modes énergétiques innovants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES