Vie des entreprises

Canicule : Le transport d’animaux vivants est suspendu

Jean-Yves Kerbrat

Le ministère de l’agriculture vient d’annoncer l’interdiction du transport d’animaux vivant aux heures les plus chaudes. Le mardi 3 juillet, il s’agit de la période de 13 h à 18 heures détaille cet arrêté. Les jours suivants, ce sera en fonction de l’évolution des prévisions. ” L’organisation des transports doit être basée sur la dernière carte publiée la veille du transport ”, a ajouté le texte qui entre en vigueur ce mardi.

Interdiction du transport d’animaux vivant aux heures les plus chaudes.
Tenir compte du bien-être animal

 Le bien-être animal est important, il fallait en interdire le transport. J’ai pris un arrêté pour interdire le transport d’animaux, y compris les animaux à l’export, parce qu’on ne peut pas laisser les animaux dans des camions comme dans des trains. Cette mesure est prise pour quelques jours. On verra la semaine prochaine si la canicule baisse.

Communiqué du ministère

Concernant la sécheresse dont sont victimes les éleveurs :

Donner l’autorisation à l’ensemble des agriculteurs de faucher les jachères, de leur permettre de faire du stockage de luzerne, du fauchage de foin. L’année dernière, à cause de cette chaleur terrible, il y a des éleveurs qui n’avaient plus du tout de stocks. Il y a eu une spéculation, il a fallu faire venir des ballots d’Espagne et pendant ce temps, il y avait aussi des Français qui en vendaient à l’extérieur en faisant monter les prix, donc il faut prendre des précautions dès maintenant. 

Le ministre

L’épisode de très forte chaleur devrait se terminer vendredi 6 juillet.

Commentaires

commentaires