Les News

Canicule : circulation différenciée mardi 23 juillet à Paris et Lyon

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

C’est une 2ème canicule qui s’abat sur la France à partir d’aujourd’hui jusqu’à jeudi. Elisabeth Borne, ministre des Transports et de la Transition écologique et solidaire a pris la parole pour tenter de mobiliser les opérateurs de transport.

A l’occasion de leurs déplacements, les Français s’exposent aux pics de chaleur. L’ensemble des opérateurs de transport se mobilisent pour faire face à la situation. Ils assureront le meilleur service possible et l’assistance aux voyageurs.

Communiqué du Gouvernement
  • Dans les trains, TER, RER, métro

–     Surveillance renforcée aux matériels et aux infrastructures. L’impact de la canicule sur les voies peut parfois être très important. Par mesure de précaution, la SNCF pourrait réduire par endroits la vitesse de ses trains.

– Dans les gares, des agents distribueront des bouteilles d’eau. Cette mesure est déjà en cours dans les zones déjà touchées comme Bordeaux et Toulouse.

– La RATP adopte les mêmes mesures.

  • Sur le réseau routier

–    Des messages de sensibilisation s’afficheront sur les panneaux à messages variables ainsi que dans les communications de Bison Futé.

–    Les sociétés concessionnaires d’autoroutes distribueront des bouteilles d’eau en cas de congestion aux péages.

Pollution et circulation différenciée

Le risque de pollution est réel. La circulation différenciée sera de mise et sans délai en cas de risque de pollution en Ile-de-France. La ministre demande aux préfets que cette mesure soit mise en œuvre dans l’ensemble des grandes agglomérations françaises en cas de pollution.

Circulation restreinte mardi 23 juillet

La région parisienne et lyonnaise seront limitées à la circulation mardi 23 juillet. La préfecture de police précise : « Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler ».

Publié sur le compte twitter de la préfecture de Paris

Les vitesses maximales baisseront à 110 km/h au lieu de 130 sur autoroutes et à 90 km/h au lieu de 110 km/h.

La circulation différenciée sera également mise en place dès mardi matin à Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, a annoncé la préfecture du Rhône. Celle-ci sera cependant moins restrictive que dans la région parisienne : les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 3 auront l’autorisation de circuler dans la métropole lyonnaise. L’autoroute A7, le tunnel sous Fourvière, le boulevard périphérique Nord et les voies métropolitaines M7 (ex-A7) et M6 (ex-A6) ne sont pas concernées par ces restrictions.

En cas de défaut de vignette ou de circulation avec une vignette interdite, l’amende est de 68 euros pour une automobile ou un deux-roues motorisé et de 135 euros pour un poids lourd. 


Commentaires

commentaires